Magazine Cuisine

Boulettes suédoises

Par Dey
J'adore les boulettes. Vous trouverez déjà pas mal de recettes sur le blog, en voici une autre. Elles sont cuites dans une sauce blanche, ça change de la sauce tomate! La recette provient - une nouvelle fois - du livre Les recettes du camion a boulettes. Ces boulettes sont traditionnellement servies avec des pommes de terre bouillies ou en purée, de la confiture d'airelle & du concombre mariné & de l'aneth frais.
Boulettes suédoises Pour 4/6 personnes : 300 g de bœuf haché, 150 g de porc haché, 150 g de veau haché, 2 cs d'huile d'olive, 1 petit oignon, 1 œuf, 100 g de chapelure, 4 cs de lait, 1/4 cc de piment, 1/4 cc de noix de muscade, 1 pincée de gingembre moulu, 1/2 cc de poivre, 1 1/2 cc de sel Sauce "crème craquante": 2 cs de beurre, 2 cs de farine, le jus d'un citron, 600 ml de bouillon de bœuf, 120 ml de crème fraîche épaisse, 1 cs de confiture d'airelles ou de canneberges, sel et poivre  
  • Émincer l'oignon et le faire revenir dans une grande poêle à fond épais avec l'huile. Faire revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide. Saler et poivrer.
  • Battre l'œuf dans un saladier. Ajouter les viandes, la chapelure, le lait, le piment, la noix de muscade, le gingembre, l'oignon, le sel et le poivre. Mélanger à la main jusqu'à obtenir un mélange homogène. Former des boulettes compactes de 5 cm de diamètre environ.
  • Faire chauffer de l'huile d'olive dans la poêle de l'oignon et faire frire les boulettes 8 à 10 min à feu vif en les retournant.
  • Les enlever de la poêle et réserver dans un plat.
  • Faire chauffer le beurre, ajouter la farine et remuer 2 min. Augmenter le feu et verser petit à petit le jus de citron et le bouillon sans cesser de remuer de façon à obtenir homogène. Incorporer la confiture (pour donner un peu de couleur). Lorsque le mélange à bouillir, baisser le feu et ajouter la crème. Laisser mijoter 20 min à découvert et faire réduire pour avoir une sauce épaisse qui enrobe la cuillère.
  • Ajouter les boulettes refroidies et faire cuire à couvert 20 min. Si la sauce est trop épaisse, ajouter du bouillon.
  • Servir avec l'accompagnement de votre choix.
  J'ai choisi de servir ces boulettes avec des pommes de terre et des carottes bouillies. Il me restait des boulettes : hop direction les gamelles avec un peu de riz!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte