Nombre de page : 384 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 18 janvier 2018
Collection : TERRITOIRES
Langue : Français
ISBN-10: 2266274678
ISBN-13: 978-2266274678
Prix éditeur : 17,90€
Disponible sur liseuse : Oui - 12,99€
Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?
Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu'elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et... anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s'intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l'incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets..
J'avais entendu parler de ce titre au dernier salon de Montreuil par la directrice de collection plutôt enthousiaste, et en redécouvrant le résumé, je me suis jetée dessus.
J'ai toujours aimé les histoires avec un mystérieux correspondant, je ne sais pas, cela m'a toujours beaucoup plu. Du coup, me voilà plongée dans les pensées de l'héroïne, Jessie. Jessie Holmes. Cette dernière avait une vie tranquille à Chicago quand son père lui annonce qu'il va se remarier et qu'ils vont déménager en Californie non loin de L.A.
Jessie va vite découvrir que l'univers de son lycée huppé est loin d'être si idyllique qu'il n'y paraît et ce n'est pas son " homme mystère " qui va lui dire le contraire.
Dès le départ, nous sommes happés dans ce monde solaire dans lequel tout n'est que superficialité (trahison, mensonge...). Jessie, en plus de faire face à un nouvel environnement, va devoir gérer le deuil de sa mère décédée. Cela sera d'autant plus dur que son père sera vite aux abonnés absents. La seule personne sur qui elle pourra véritablement compter est un inconnu avec qui elle correspond tous les jours. Mais qui est-il ? Est-ce une farce ou bien ? Jessie en plus de devoir se faire une place dans cette société lycéenne bien particulière, avec ses codes, ses mœurs, va aussi tenter de découvrir qui est son mystérieux interlocuteur. Il pourrait être n'importe qui.
Même si le ton du récit reste assez léger, les thèmes traités avec beaucoup de pudeur n'en sont pas moins durs. On retrouve des thématiques comme celle du deuil, du harcèlement scolaire et de la première fois, mais aussi celui de la famille recomposée. Jessie et son nouveau frère vont avoir du mal à se faire à ce bouleversement qui pour eux est une aberration. On ressent bien tous les conflits que vit leur famille. Mais pas qu'avec les enfants. Les parents aussi ont du mal à trouver le bon équilibre. J'ai vraiment aimé qu'ils ne soient pas mis de côté comme dans tant d'autres romans du même style. Bien sûr, cela reste traité de manière superficielle, mais c'est là et je trouve que ces passages ont toutes leurs importances.
Concernant la romance entre Jessie et son correspondant anonyme, elle se joue par écran interposé. J'ai aimé toute cette tension qui s'accumule avec cette question récurrente : mais qui est-il ? Si au départ, j'avais des doutes, je me suis vite perdue, tout comme Jessie sur son identité. J'ai aimé cette confusion ; ne pas savoir. L'auteure a su entretenir le mystère et du coup, nous sommes tenues en haleine jusqu'à la toute fin.
Et justement quand j'ai tourné la dernière page, je suis vite revenue au début et j'ai relu avec beaucoup d'intérêt et tous leurs messages.
Bref, on peut dire sans se tromper que j'ai beaucoup aimé. Je suis retombée, l'espace de quelques heures, à ma période adolescente et j'ai aimé ça !
Pari gagné pour Julie Buxbaum et son roman !