Magazine Autres musiques

Parlons opéra!… et de JFK avec Pierre Vachon et les costumes des opéras de Chants Libres s’exposent

Publié le 20 janvier 2018 par Turp

20 janvier 2018
(No 2018-03)

Parlons opéra!… et de JFK avec Pierre Vachon et les costumes des opéras de Chants Libres s’exposent

Dans le cadre de sa série « Parlons opéra ! », l’Opéra de Montréal sort à nouveau de ses murs cette fin de semaine pour présenter sa prochaine production :  JFK de David T. Little et Royce Vavrek. Le musicologue et directeur Communauté et éducation à l’Opéra de Montréal Pierre Vachon animera l’événement et aura comme invité Greg Robinson, spécialiste d »histoire américaine et professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Trois interprètes, Katie Miller, Max van Wyck et Sebastian Haboczki prendront également part à l’événement. Celui-ci se déroulera, dans son volet en langue anglaise, le dimanche 21 janvier 2018 au Victoria Hall de Westmount à 10 h 30, et dans se version française, le même jour, à 14 h, à l’auditorium de la Grande bibliothèque de Montréal.  L’événement est gratuit, mais vous devez réserver votre place,en vous rendant sur le site de l’Opéra de Montréal en cliquant ici.

Au sujet de l’opéra JFK, dont la première aura lieu le samedi 27 janvier 2018 à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts, je vous invite à consulter Le D Magazine d’aujourd’hui, qui consacre sa page couverture à JFK, et publie un article sous la plume du critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss et le titre « L’Opéra de Montréal revisite le destin de JFK ».

Parlons opéra!… et de JFK avec Pierre Vachon et les costumes des opéras de Chants Libres s’exposent

Les deux belles soeurs en récital à Québec

Les sopranos Judith Bouchard et Marie-Michèle Roberge s’unissent au pianiste Jean-François Mailloux pour un concert réunissant des extraits d’opéras, d’opérettes et de comédie musicale. Dans une mise en scène du comédien Bertrand Alain, le récital, qui alliera art lyrique et humour, comporte un programme d’oeuvres de Bizet, Lehar, Offenbach, Puccini, Verdi et Weber. Il s’inscrit dans la saison de La Relève musicale, organisme se chargeant de promouvoir et faire connaître les talents de la région de Québec. L’événement se tiendra le 20 janvier 2018 à 19 h à la salle Cécile-Drolet à Québec.

Parlons opéra!… et de JFK avec Pierre Vachon et les costumes des opéras de Chants Libres s’exposent
Judith Bouchard et Marie-Michèle Roberge

Les costumes des opéras de Chants Libres s’exposent…

À l’occasion d’une exposition présentée dans le cadre des Portes ouvertes du Vivier, la, compagnie de création lyrique Chants libres débute l’année 2018 avec la présentation de quelques-uns des costumes iconiques de ses opéras, le dimanche 21 janvier 2018 au Gesù de 13 h à 18 h. Cette exposition, dont l’entrée est libre, mettra en lumière le travail des designers montréalais dans la création musicale contemporaine, et notamment l’opéra, cet art total, faisant ainsi la jonction entre les musiques nouvelles, la mode et le design.

Des costumes des opéras Ne blâmez jamais les bédouins et Le rêve de Grégoire comptent parmi ceux qui ont été créés ces vingt-huit dernières années par des artistes tels que Massimo Guerrera, Ginette Noiseux, Anita Pantin, Marianne Thériault et Liz Vandal.

Parlons opéra!… et de JFK avec Pierre Vachon et les costumes des opéras de Chants Libres s’exposent
Stéphanie Lessard et la « robe carcan » d’Anita Pantin
pour l’opéra Yo soy la desintegración
Photographie : Yves Dubé

Marie-Nicole Lemieux. Philippe Sly, Antoine Bélanger et Julie Boulianne à Paris, Nihab Chaieb à New York, Claire de Sévigné à St Catharines, Barbe et Doucet et Alexandra Deshorties à Vienne, Frédéric Antoun à Zurich et Nora Sourouzian à Genève

Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly sont toujours à Paris pour prendre part à la nouvelle production de Jephtha d’Haendel à l’Opéra Bastille et y incarneront respectivement Storgé et Zebul, les 20, 22 et 24 janvier 2018. En sa qualité de résidente du Lindemann program du Metropolitan Opera de New York, la mezzo-soprano Rihab Chaieb participera à la production de Cavalleria Rustica au Metropolitan Opera de New York les 20 et 25 janvier 2018. Claire de Sévigné chantera le cycle de mélodies Honey and Rue d’André Previn avec le Niagara Symphony Orchestra à St Catherines les 20 et 21 janvier 2018. André Barbe et Renaud Doucet prennent part à la production de The Sound of Music (en version allemande) les 23 et 26 janvier 2018. Alexandra Deshorties incarnera le personnage d’Elisabetta dans Maria Stuarda de Gaetano Donizetti au Theater an der Wien les 21 e 23 janvier 2018. Frédéric Antoun tiendra le rôle de Gonzalve dans L’Heure espagnole les 21 et 26  janvier 2018.   Antoine Bélanger chantera La Création d’Haydn avec l’ensemble La Grande Écurie et la Chambre du Roy au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le 22 janvier 2018.  Julie Boulianne tiendra le rôle de Berta lors de la première d’ Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra Bastille à Paris les 24 janvier 2018.

Parlons opéra!… et de JFK avec Pierre Vachon et les costumes des opéras de Chants Libres s’exposent

Précédé par l’émission « L’art lyrique » de Frédéric Cardin diffusée sur MUSE de 12 h à 13 h, Place à l’opéra poursuit ses retransmissions du Metropolitan Opera de New York cette semaine. L’animatrice Sylvia L’Écuyer pourra être entendue sur MUSE  le samedi 20 janvier de 13 h à 17 et ICI musique le dimanche 2 janvier 2018 de 19 h à 23 h et y présentera l’opéra Thaïs  de Jules Massenet enregistrée l’automne dernier. La distribution comprend Ailyn Pérez, soprano (Thaïs), Jean-François Borras, ténor (Nicias), Gerald Finley, baryton (Athanaël), David Pittsinger, baryton-basse (Palémon), France Bellemare, soprano (Crobyle) et Megan Marino, mezzo-soprano (Myrtale). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sous la direction d’Emmanuel Villaume. En entrevue, l’animatrice recevra le maestro Emmanuel Villaume et la soprano France Bellemare. Aux actualités, Sylvie L’Écuyer s’entretiendra avec la mezzo-soprano Daniela Mack interprètera Jacqueline Kennedy dans JFK à l’Opéra de Montréal et le baryton Jean-Philippe McClish qui incarnera Raimondo dans la prochaine production de Lucia di Lammermoor par Opera McGill.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 21  janvier 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Dans le cadre de la série Ciné-spectacle et sur grand écran, une troisième diffusion  de Rigoletto de Giuseppe Verdi est prévue pour le samedi 20 janvier 2018. Je vous rappelle qu’il s’agit d’une production du Royal Opera House Covent Garden mettant en vedette Dimitri Platanias dans le rôle et y prendront également part Lucy Crowe (Gilda) et Michael Fabiano (Duc de Mantoue). La mise en scène est de David McVicar et la direction musicale d’Alexander Joel. Pour plus d’information sur cette production, vous pouvez cliquer ici et vous retrouverez sur la page d’accueil de la série, icila liste des cinémas indépendants du Québec qui donnent accès à cette série.

Au Café d’art vocal, l’on reprend aujourd’hui les projections d’opéra et l’on rend hommage au regrtetté baryton Dmitri Hvorostovsky en présentant La Traviata de Giuseppe Verdi dans une production de La Fenice de Venise de 2004. La distribution comprend Patrizia Ciofi, Roberto Saccà et Dmitri Hvorostovsky. La direction musicale est de Lorin Maazel et la mise en scène de Robert Carsen. Une reprise est prévue pour le jeudi 25 janvier 2018 à 18 h 3o.

Les Matinées d’Opéramania se poursuivent au campus de Longueuil de l’Université de Montréal avec la présentation le lundi 22 janvier 2018 à 13 h 30 du deuxi;me volet de La Traviata de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro Regio de Parme de 2007. La distribution comprend Svetla Vassileva, Massimo Giordano, Vladimir Stoyanov et Daniela Pini, sous la direction musicale de Yuri Temirkanov et dans une mise en scène de Karl-Ernst et Ursel Herrmann. Cette projection se déroulera à la salle 16 de l’édifice du campus situé rez-de-chaussée du 101, Place Charles-Le Moyne, Édifice Port-de-Mer à Longueuil. Dans le cadre des Soirées d’Opéramania, Michel Veilleux proposera l’audition de Salomé de Richard Strauss dans une production du Teatro Comunale de Bologne de 2010. La distribution comprend Erika Sunnegårdh, Mark S. Doss, Robert Brubaker, Dalia Schaechter et Mark Milhofer. La direction musicale est de Nicola Luisotti et la mise en scène de  Gabriele Lavia. L’évènement se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte