Magazine Culture

#Ecologie : RECYCLAGE DES MÉGOTS DE CIGARETTES dans la #Manche ! #MéGo

Publié le 23 janvier 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb
#Ecologie : RECYCLAGE DES MÉGOTS DE CIGARETTES dans la #Manche ! #MéGo

RECYCLAGE DES MÉGOTS DE CIGARETTES dans la #Manche !

#Ecologie : RECYCLAGE DES MÉGOTS DE CIGARETTES dans la #Manche ! #MéGo

Une action du conseil départemental en faveur de l'environnement Le conseil départemental de la Manche a signé une convention de 3 ans avec la société Eco-Action Plus pour la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes.

Le dispositif, nommé MéGo !, est déployé au sein de la Maison du Département à Saint-Lô et a vocation à être étendu sur d'autres sites gérés par le Département.

#Ecologie : RECYCLAGE DES MÉGOTS DE CIGARETTES dans la #Manche ! #MéGo

Conscient des enjeux de protection de l'environnement, le conseil départemental souhaite amplifier l'effort engagé depuis plusieurs années pour la prévention, la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets. Le Département de la Manche est une administration productrice de déchets qu'il entend gérer durablement, en favorisant le réemploi-recyclage.

C'est dans ce cadre que le conseil départemental de la Manche a fait le choix de valoriser ses déchets de mégots de cigarettes produits sur le site de la Maison du Département à Saint-Lô dans un premier temps. Sur les 19 cendriers extérieurs en place, il est estimé une collecte de 35 à 40 kg de mégots par an par et un agent d'entretien du Département.

À raison de environ 2000 mégots pour 1 kg, la quantité représenterait 70 000 mégots et 3 500 paquets de cigarettes (emballages carton à recycler). La collecte par la société Eco Action Plus interviendra tous les 3 mois.

Implanté dans le Finistère, Eco Action Plus est une entreprise innovante qui assure l'intégralité de la gestion des déchets des entreprises et collectivités, notamment les mégots de cigarettes. Ce dispositif nommé Mé-GO ! consiste à trier les mégots de cigarettes récoltés, en retirer les filtres qui sont ensuite broyés puis lavés dans plusieurs bains afin de séparer les éléments polluants (arsenic, plomb, cadmium...) et de les traiter dans des installations spécifiques. Grâce à une propriété de l'acétate de cellulose, produit par polymérisation à partir de cellulose de bois et d'adjuvant plastique, les mégots redeviennent... du plastique. Celui-ci est ensuite transformé en divers objets comme par exemple des supports de communication, des gobelets à crayons, des sous-bocks, ou encore en cendriers. Il s'agit du procédé avec le plus faible impact environnemental en France. La collecte, le recyclage et la valorisation des mégots de cigarettes permettent d'éviter de graves conséquences sur l'environnement, la qualité des eaux et limitent la présence de ces déchets sur nos plages et en mer. Ayons le bon réflexe !

La valorisation des mégots de cigarettes n'est en aucun cas une incitation à fumer. C'est pourquoi cette action originale et pertinente lancée au sein de la Maison du Département sera accompagnée d'un message de prévention pour la santé porté par le Ministère de la Santé et l'Agence Régionale de Santé de Normandie, dont l'un des acteurs départementaux est la Ligue contre le cancer de la Manche.

Plus largement, en terme de gestion des déchets, le conseil départemental inscrit son action dans une stratégie de développement durable reposant sur l'économie circulaire et le recyclage.

" Les mégots sont le 4ème déchet le plus nocif pour les océans : un mégot contamine à lui seul 500 litres d'eau ; ils représentent 19% des déchets qui souillent le littoral. Aussi, dans une logique d'éco-exemplarité et de cohérence avec ses actions pour la valorisation du littoral manchois, nous nous engageons aujourd'hui pour le recyclage des mégots de cigarettes collectés sur nos sites. Cette initiative répond à un triple objectif : faire de ses agents des ambassadeurs de la protection des milieux naturels littoraux, valoriser des déchets tout en relayant la sensibilisation au danger du tabagisme. "

Valérie Nouvel, vice-présidente en charge de la Transition énergétique de l'Environnement et de l'Innovation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines