Magazine Culture

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables – Annie Barrows

Publié le 24 janvier 2018 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Depuis ma lecture coup de coeur du « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (dont je vous parlais d’ailleurs ici) j’étais très curieuse de retenter l’expérience et de savoir si j’allais être tout aussi happée par le second livre de Annie Barrows (écrit suite au décès de sa tante et co-auteure).

Le livre : « Le secret de la manufacture de chaussettes inusables »

Crédit photo : Samsha Tavernier

Le résumé : « Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d’une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L’été s’annoncelesquels e mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a… La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l’enfance… La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu’elle aimait… Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l’existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées. »

L’auteure : Annie Barrows est une romancière américaine. Avant de se consacrer à l’écriture, elle fut éditrice. Ses premiers livres étaient destinés aux enfants. Annie Barrows a aidé sa tante, Mary Ann Shaffer, atteinte d’un cancer, a finir le livre: « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » qui a remporté un immense succès. Pour la suivre, c’est ici.

Mon avis : Parce que j’avais pas mal d’attentes en commençant ma lecture j’ai tout d’abord été un peu déçue. Le contexte (la Virginie des années 1930) et les personnages ont eu du mal à prendre et j’ai dû m’accrocher pour passer le cap des cent premières pages. Ceci dit, une fois ce cap franchi je me suis laissée porter par l’histoire et je me suis attachée à la petite ville de Macedonia ainsi qu’à ses habitants au passé trouble.

Le fameux secret de la manufacture de chaussettes et de la famille Romeyn (au coeur de ce livre) se fait de plus en plus pesant et on tourne les pages avec allant pour le découvrir.

L’histoire est racontée du point de vue de différents personnages dont une partie par Willa une petite fille curieuse et intrépide d’une dizaine d’années qui va aller de révélation en révélation et perdre ses illusions familiales et son innocence enfantine.

Cet aspect, ainsi que l’environnement au coeur duquel se déroule l’histoire, m’ont fait penser aux classiques « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et « Va et poste une sentinelle » d’Harper Lee (vous pouvez d’ailleurs retrouver mes chroniques en cliquant sur les titres).

Certains chapitres sont également rédigés sous forme épistolaire (comme dans le précédent livre d’Annie Barrows) et j’ai particulièrement apprécié ces passages qui insufflent un rythme nouveau à la narration ainsi qu’une touche d’humour.

En bref : Une Amérique traditionaliste, des personnages dépeints sous différentes nuances, une histoire d’amour impossible et un secret familial, voila ce qui vous attend avec ce roman original et bien mené malgré quelques longueurs. J’ai indubitablement préféré « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » mais je recommande tout de même « Le secret de la manufacture de chaussettes inusables ». J’espère que l’auteure se remettra bientôt à l’écriture et qu’elle nous réservera d’autres surprises.

Vous avez lu ce livre d’Annie Barrows ou le précédent? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine