Magazine Bébé

Comment dessiner un patron de sac

Publié le 24 janvier 2018 par Perrineco

Comment dessiner un patron de sacOn peut confectionner des sacs à main et des pochettes de toutes formes et de toutes tailles. Les possibilités sont infinies mais à la base, tous les sacs partent d'une simple forme géométrique. Cela peut être un rectangle, un carré, un rond ou un cylindre. Quand on manipule une forme en l'étirant, en la taillant puis en ajoutant des pinces et des soufflet, la magie opère. Et il n'y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas dessiner un patron de sac pour avoir le sac dont vous avez toujours rêvé !
Je vous explique!

Pour dessiner un patron de couture de sac à main, il suffit de connaître les différentes formes de sacs et savoir comment on assemble un sac. Il vous faudra également les bons outils (j'y reviens en fin de ce billet!). Une fois que vous êtes familiarisé(e) avec les bases, il vous sera possible d'analyser n'importe quel style de sac et d'en déduire le patron pour dessiner le patron de celui que vous imaginez.

1. Comprendre comment fonctionne un patron de sac à main

Comment dessiner un patron de sac

Ces 3 patrons sont équivalents : quand on passe de l'un à l'autre, on obtient la même forme cubique. Que ce soit la forme en croix, en I ou en T, une fois repliés, ils ont tous la même taille. Ainsi, on peut designer une multitude de sacs de formes différentes à partir de ces 3 patrons de base.

Chaque patron a 6 plans : une base, un devant, un dos, un dessus et 2 soufflets pour les côtés. La différence visible réside dans les coutures. On choisit la position des coutures en fonction de ses goûts ou juste parce que c'est plus facile à coudre.
Ainsi, dans le cas du patron en croix, les coutures seront verticales aux 4 coins du sac. Pour le patron en I en revanche, on aura une couture verticale et une horizontale au centre du soufflet. Et pour le patron en T, les coutures apparaitront sur les deux coins verticaux du devant et il y aura une couture horizontale en bas de chaque soufflet, à la base du sac.
Dans tous les cas, il faudra piquer 4 coutures.

2. Modifier les patrons de sacs de base

Une fois que vous avez décidé de la forme approximative de votre sac, vous pourrez procéder aux modifications. Ainsi, vous allez manipuler les bords en ajoutant, enlevant, modifiant la forme pour transformer le sac.
Je vous montre :

Comment dessiner un patron de sac

Ainsi, vous pouvez décider que, au lieu d'un sac tout carré, vous le souhaitez arrondi sur les côtés. Alors il suffit de retracer des bords plus arrondis, les même de part et d'autre du dos et du devant. Mais comme les côtés seront plus longs que si ils étaient tout droits, il faut aussi rallonger les soufflets. On mesure avec un mètre ruban pour reporter la bonne longueur. (cf patron en croix sur le schéma ci-dessus)

On peut aussi vouloir confectionner un sac trapézoïdal. Dans ce cas, il faut enlever de la matière. C'est ce que j'ai fait sur le schéma du sac en I : chaque soufflet a été en quelque sorte transformé en triangle. Ici, il n'y a rien d'autre à modifier : comme les soufflets sont assemblés entre eux et qu'ils ont la même longueur, tout va bien!

Concernant la partie du dessus, on peut la laisser pour en faire un rabat (dont on peut également modifier la forme) ou bien l'omettre et la remplacer par une fermeture à glissières, un cadre métallique ou rien du tout.

3. Finaliser le patron du sac

L'étape suivante est de confectionner un brouillon, pour voir le sac en 3 dimensions. Vous pouvez également concevoir les détails comme les poches ou des coutures additionnelle. Vérifiez que tous les points concordent sur le brouillon.

Quand on dessine un sac à main, il faut qu'il soit pratique. Il faut donc veiller à renforcer le dessous, c'est à dire la base, mais aussi à:

  • prévoir une ouverture assez large (si vous souhaitez transporter des documents par exemple)
  • décider du nombre de poches pour bien organiser le contenu du sac
  • couper une lanière assez longue ou des poignets à la bonne taille (à décider en fonction de la façon dont le sac sera porté : en bandoulière ou à l'épaule ou encore à la main)

Les outils à posséder pour dessiner un patron de sac

Pour concevoir un patron de sac, il vous faudra:

  • du papier (quadrillé ou non, kraft, journal...) bien sûr et des crayons bien aiguisés; ainsi que des ciseaux et de la colle en bâton.
  • mais surtout une règle droite (transparente, c'est mieux) pour mesurer et tracer des lignes droites
  • une équerre pour faire des angles à 45° ou 90°
  • et un perroquet de couture pour tracer des lignes courbes (lisez cette technique si vous ne connaissez pas cet outil!)
  • vous pourrez également utiliser une roulette à patron, qui vous servira à recopier des pièces symétriques.
Et vous, avez vous déjà dessiné des patrons de sacs? Avez-vous des conseils pour dessiner un patron de sac? Partagez-les dans les commentaires!

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84454 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte