Pour ces thés à l'oxydation légère à moyenne, il ne tombe pas dans le piège de la récolte hâtive de petites pousses et feuilles, mais préfère au contraire attendre que les feuilles de printemps se soient suffisamment développées (le moment où la pousse supérieure va commencer à devenir une feuille). La récolte est ainsi manuelle, dans sa plantation à environ 500 m d'altitude.
Ses wulong, produits en toutes petites quantités sont très prisés des amateurs ici au Japon.
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Je rappelle que Kanaya-midori est un cultivar à sencha qui fut enregistré en 1970. Les feuilles de printemps de ce cultivar se caractérisent souvent pas des notes crémeuses.
Avec la version non torréfiée, nous avons, sans surprise, des feuilles au parfum vert et floral, un bouquet au accents printaniers.
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Le pôle sucré et crémeux reste tout au long des infusions le fil conducteur de ce thé vraiment riche et élégant.
En bouche c'est rafraîchissant et velouté, là encore floral, sucré et crémeux en after, avec des accents de confiserie.
Enfin, le fond de tasse donne un arôme gourmand de noix de coco.
Si j'ai personnellement tendance à préféré ce type de thé torréfié, je dois dire que cette version non torréfié est particulièrement bien faite et réussite.
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Mais le résultat est ces feuilles au parfum chaleureux très appétissant et gourmand. Nous sommes dans le domaine de la viennoiserie et du pain grillé. La encore l'impression générale est sucrée.
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En bouche, ce thé reste très fluide, et la torréfaction ne provoque aucune fausse note amère ou astringente. On retrouve aussi une impression sucrée évoquant des confiseries.
C'est un thé aux parfums intenses et riches, qui réchauffe le corps et l'esprit.
A partir des mêmes feuilles, le producteur nous livre deux thés très différents et complémentaires, dans lesquels on retrouve comme point d'ancrage ces arômes sucrés et crémeux du cultivar Kanaya-midori.