Magazine Cuisine

Soupe butternut-patate douce au citron, gingembre et curry

Par Milounette
Soupe butternut-patate douce au citron, gingembre et curryAutant je n'aime pas trop tout ce qui est jus de fruits et smoothie, autant j'adore la soupe, sous toutes ses formes et en toute saison. Et plus encore lorsque, comme ces derniers temps, le temps se fait pour le moins maussade. Je ne sais pas ce qu'il en ai chez vous, mais chez moi, cela fait presque une semaine que le soleil n'a pas montré le bout de son nez, et deux jours qu'il pleut quasi sans discontinuer... Le genre de temps qui donne envie de petits plats bien réchauffants et réconfortants, en première ligne desquels, la soupe bien sûr! On fait difficilement plus simple dans ce registre. C'est d'ailleurs pourquoi, alors que la soupe revient avec une fréquence quasi-quotidienne dans mes menus, il n'y a pas tant de recettes de soupe que ça sur le blog. C'est que j'estime (peut-être à tord), que vous n'avez pas besoin de moi pour mettre trois légumes avec un fond d'eau dans une casserole et mixer le tout.
Cette fois-ci non plus, rien de bien révolutionnaire, mais mes petites bidouilles habituelles ont débouchées sur une association de saveurs suffisamment intéressante pour que je me dise qu'elle valait la peine que je rédige ce billet. Il s'agit ici d'une soupe bien onctueuse comme je les aime, et délicatement épicée. Le piquant du curry et l'acidité du citron viennent agréablement contraster la douceur de la butternut et de la patate douce pour une soupe qui fait un peu voyager les papilles.
Soupe butternut-patate douce au citron, gingembre et curryPour 3-4 portions :
  • 1 petite courge butternut (ou autre courge)
  • 1 patate douce
  • 0,5 à 1 cm de gingembre frais
  • 1 citron bio
  • curry en poudre (quantité à adapter selon vos goûts et la force du curry)
Soupe butternut-patate douce au citron, gingembre et curry
Couper la butternut et la patate douce en gros morceaux.
Les placer dans une casserole et couvrir d'eau. Ajouter le gingembre râpé, la moitié du zeste de citron râpé, le curry et un peu de sel.
Couvrir et faire cuire à feu moyen une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Si vous le souhaiter, retirer la peau des morceaux de légumes*.
Râper le reste du zeste de citron et réserver.
Mixer la soupe avec le jus de citron, ajuster l'assaisonnement en sel et en curry.Servir parsemé du zeste réservé.
*Je trouve bien plus facile d'enlever la peau de la courge une fois cuite : elle se détache toute seule. Et de même pour la patate douce. Pour cela, j'égoutte les légumes en réservant le jus de cuisson, j'attends quelques minutes qu'ils refroidissent, puis je prélève la chair des morceaux de légumes à la cuillère.
Ceci dit, la plupart du temps, je fais ma flemmarde jusqu'au bout et je mixe tout sans enlever la peau... Comme j'ai un bon mixer et que les légumes sont bien cuits, j'obtiens tout de même une soupe lisse.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines