Magazine Culture

Planet Giza ride paisiblement vers les sommets du Rn’B

Publié le 25 janvier 2018 par Le Limonadier @LeLimonadier
Planet Giza ride paisiblement vers les sommets du Rn’B

En ce premier mois de l'année, on vous invite en contrée canadienne, plus précisément entre les villes de Laval, Gatineau et bien sûr Montréal, d'où sont originaires les trois membres d'une formation hip hop bien décidée à en découdre avec le reste du monde, Planet Giza.

C'est à l'aube de l'adolescence que les trois jeunes Tony $tone, Dumix et Rami B. se lancent dans la production musicale. Les trois représentants de cette toute nouvelle génération Soundcloud parviennent alors, et grâce à la seule magie d'internet, à atteindre les hautes sphères du beatmaking international.

D'abord remarqués par l'Australien Ta-Ku, les collaborations affluent vitesse grand V, et les trois canadiens se lient d'amitié avec Kaytranada et son frère Lou Phelps. En septembre dernier leur premier Ep Détour: Zayad City fait surface, et amorce un tournant bien particulier dans leur jeune carrière.

Sur ce ring hip hop s'affrontent différents genres dans les plus pures règles de l'art. Cette première collection vibre par sa nostalgie et fait la part belle aux samples. Les trois canadiens aux goûts hétéroclites rendent hommage aux vinyls crépitants et aux sonorités lo-fi. Leurs morceaux languissants se réveillent soudain sur des refrains seventies, des gimmicks bouncy, et des flows addictifs.

Dans l'imaginaire de Planet Giza, les trois filles de TLC déchaînent encore les passions, les interludes se font orgasmiques, et les cheveux sombres de Brandy font écran sur les postes de télévision. La voix rauque et caressante de Da-P sur " Ladies Move " rappelle cette douce époque, où se trémoussaient les filles aux tenues brillantissimes et aux lèvres glossées.

En dépit de l'admiration pour ses pairs, le trio ne se contente pas de suivre la direction toute tracée des aînés et se fraye un chemin en marge, proposant des effets reverse à foison et des virées psychédéliques plutôt audacieuses à faire pâlir la Beat Generation.

" Bring it Back " en est un exemple concret. Un morceau rétro pourtant le plus innovant de cet EP. Peut-être parce que la psyché, outre ses vertus hallucinogènes glorifiées par les rappeurs, n'a que rarement su s'inviter sur leurs instrus.

Planet Giza a su ici trouver son équilibre avec un opus à vocation dansante, offrant son lot d'expérimentations abordable pour le grand public. La génération de beatmakers québecois n'en finit décidément plus de nous surprendre.

On ne pouvait conclure cet article sans vous partager le titre coup de coeur du limo. La dernière collaboration du trio avec Lou Phelps, intitulée " Summer '03 ", quinous entraîne dans les abîmes d'une production torturée, mais catchy. Une ode à la chaleur de l'été, encore marquée par les derniers frissons réminiscents de l'hiver.

Retrouvez Planet Giza sur leur page officielle Facebook et Soundcloud.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines