Magazine Culture

10 morceaux indispensables pour une playlist Corée-ussie !

Publié le 26 janvier 2018 par Le Limonadier @LeLimonadier
10 morceaux indispensables pour une playlist Corée-ussie !

On sait tout de suite ce qui vous est venu en tête à la lecture de ce titre de très bon goût, mais NON, ce top ne comportera pas de K-Pop, même si, avouez, vous aimeriez bien avoir les mêmes moves que les charmantes jeunes demoiselles de (le quart d'heure des jeux de mots douteux est officiellement ouvert).Girls' Generation.Car c'est clairement du "Genie"

Voici donc 10 sons garantis 100% de k-lité pour se familiariser avec la pop et le R'nB doucement chaleureux en provenance de Corée du Sud. Un microcosme de jeunes gens talentueux, rois du featuring entre eux et qui s'imposent aujourd'hui doucement mais sûrement à l'international (c'est plus simple de conquérir le monde en team tavu).

Sans la prétention de vous faire découvrir des trésors cachés, on vous propose un mini panorama de l'indie version pays du matin calme, avec des artistes qui délivrent des morceaux très très sympas qui marchent bien de ce côté là du pacifique, mais de plus en plus par ici aussi.

Et parce que le M/V (music video) est d'importance première en Corée, on vous conseille vivement de mater les clips qui accompagnent ce top. Aller zou, on est parti.

LE PLUS AERIEN

On commence ce top avec , duo représentatif d'une nouvelle vague d'un RnB asiatique marqué par des mélodies aériennes, flirtant avec le lofi et le cloud rap. Composé de Colde et 0channel, le groupe est signé chez offonoffHIGH GRND (fondé par le rappeur Tablo pour les plus connaisseurs), et fait partie du collectif Club ESKIMO, rassemblant un bon paquet d'artistes hip hop et de producteurs du top (mais bon on va pas tout spoiler tout de suite).

Ca parle d'amoooour, ça s'écoute tout seul, et on se surprend à reprendre le refrain en coeur avec entrain (ça rime), l'avantage de mixer coréen et anglais dans les paroles.

En plus, notre petit chouchou de Peckham Cosmo Pyke fait un caméo dans le clip, ça ne peut être que gage d'une qualité indéniable.

BONUS TRACK avec offonoff ft. DEAN qui offre la transition parfaite avec le son suivant

LE PLUS PRODIGUE

Erigé petit prince du RnB coréen depuis son premier EP . DEAN a gagné en notoriété grâce à son passage au 130 mood : TRBL en 2016, voici the one, the only DEAN et son featuring avec la très talentueuse rappeuse américaine Sydlove". Colors Show Berlin avec Avec du coffre, du flow, une maîtrise de l'anglais qui fait pleurer (le mec articule mieux que nous alors que sa langue maternelle n'est même pas dans le même alphabet que le nôtre help), DEAN a tout pour lui et s'impose comme une des figures majeures de la scène indie coréenne. Il sait en plus bien s'entourer et cumule les featurings aussi bien avec des artistes coréens (coucou club ESKIMO) qu'à l'international, avec à son actif une collaboration avec monsieur Anderson .Paak

LE PLUS AUTOTUNE

Sik-K c'est le symbole de l'inspiration de la trap américaine en Corée, avec de l'autotune en veux-tu en voilà. Ca parle de sortir avec des mannequins, de se la couler douce au bord de la piscine, de vivre l'American way of life de la West Coast tmtc.

Signé sur le label de Jay Park H1GHER MUSIC (on sait qu'on avait dit pas de K-Pop mais c'était il y a longtemps 2PM, ça vaaaa ), Sik-K offre des mélodies catchy qui se laissent écouter sans problème, avec des visuels toujours léchés, un mix bon à prendre qu'on vous présente ici dans son featuring avec Jay Park, justement, et pH-1.

LE PLUS HOUSE

Une fille ! bon on s'excuse, on triche un peu, Yaeji est en fait américano-coréenne et habite aux States MAIS elle rape en coréen messieurs dames, et ça compte pas pour du beurre. On est plus côté house et hip hop de la force ici, en particulier avec et son petit côté boîte de nuit gay dans les années 90s, qui n'est vraiment pas pour nous déplaire.

Yaeji est une des représentantes les plus visibles de l'émergence des artistes coréens sur la scène internationale, surtout depuis 2017, et qui plus est sur le terrain de la house encore un peu délaissé. Donc on applaudit des deux mains et des deux oreilles.

LE PLUS CLASSIC R'NB

Le petit crush de ce top est pour Crush (si, cette blague est homologuée). Sa spécificité : une inspiration jazz revendiquée que l'on peut retrouver dans des mélodies et des instrus à base de lignes de piano comme dans un bar de jazz sauf que non en fait c'est un morceau de RnB.

Avec Crush, on est moins vers le cool que le sensible : c'est avant tout un homme tendrichoux (son one true love à lui c'est son chien) qui propose avec "woo ah" un morceau un peu plus mature, parfait à mettre en fond sonore dans les moments de tentatives de dragouille.

LE PLUS POINTU

First things first : on part sur le clip le plus a e s t h e t i c de l'année, dans la plus grande des objectivités bien sûr.

Parce que microcosme oblige, ce son est une fois de plus le fruit d'un featuring, cette fois-ci entre Fanxy Child (en gros c'est les mêmes que club ESKIMO mais en moins nombreux) et le producteur Millic. Beaucoup plus rap, Millic a sorti son premier album cette année dans lequel on retrouve une collaboration avec l'Irlandais Rejjie Snow, qui lui aussi a le vent en poupe. Avec des compositions simples mais intelligentes, le producteur propose dans " Paradise" un bel exemple de ses compétences et de sa créativité.

LE PLUS CINEMATOGRAPHIQUE

" est une ballade rap, un genre assez répandu en Corée du Sud où la ballade représente une des formes musicales les plus développées et transformées (ou sinon vous avez aussi le DPR Live c'est la rencontre avec un musicien, Live, et un collectif multi-facettes, DPR, en charge de la production musicale et visuelle. Le résultat ? L'alliance entre un flow très reconnaissable mélangeant là aussi l'anglais et le coréen, et des clips vidéos à l'esthétique millimétrée. " JasmineTrot, mais ça fait pas le même effet, entre nous).

LE PLUS NOSTALGIQUE

Changement de registre pour amorcer la transition avec le monde des guitares. Grosses basses et synthé fou, la référence aux années 1980 n'est même pas un tout petit peu cachée dans " offre le meilleur de la collaboration entre le rappeur Beenzino et le producteur Shimmy Twice, le tout signé chez All Day. Avec ce morceau mélancolique et lancinant, Jazzyfact Illionaire, un label pourtant branché trap (et là c'est vraiment mais vraiment pas de la trap les amis).

LE PLUS TOUT (sans aucun biais)

Et parce que les meilleures choses ont une fin et qu'il faut toujours finir par le meilleur, on termine ce top avec hyokoh. Seul véritable groupe de ce panorama, le quatuor propose un indie rock qui tend vers le lofi porté par la voix chaleureuse de Oh Hyuk et un riff de guitare entraînant. Si les paroles sont totalement déprimantes (mais à moins de parler coréen vous ne le saurez jamais c'est l'avantage), une force calme se dégage de " Panda Bear", ce qui permet d'éviter la réaction immédiate du "oh mon dieu j'ai envie de mourir". Et c'est tant mieux, parce qu'il faut écouter tous les autres morceaux.

On vous laisse donc digérer, écouter, réécouter et devenir complètement K-Addict à votre tour. Promis, ça va bien se passer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines