Broché : 192 pages
Editeur : Ki-Oon
Date de sortie : 22 janvier 2015
Collection : SHONEN
Langue : Français
ISBN-10: 2355927715
ISBN-13: 978-2355927713
Prix éditeur : 6,60€
Disponible sur liseuse : Non
De quoi ça parle ?
Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
Broché : 192 pages
Editeur : Ki-Oon
Date de sortie : 12 mars 2015
Collection : SHONEN
Langue : Français
ISBN-10: 2355927715
ISBN-13: 978-2355927713
Prix éditeur : 6,60€
Disponible sur liseuse : Non
De quoi ça parle ?
Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu'elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d'autant plus coupable ! Mis à l'écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.
Mais l'adolescent n'a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours...
J'ai beaucoup entendu parler de cette série des nombreux avis positifs m'ont encouragée à me lancer dans cette lecture qui promettait une histoire touchante , dure et intense. Je dois pourtant avouer que je sors de la lecture de ces deux premiers tomes un peu mitigée.
Commençons par les points positifs :
- Les dessins sont très beaux , l'expression des personnages nous permettent de ressentir leurs émotions.
- C'est un manga qui se lit très rapidement, j'ai dévoré ces deux tomes en une seule soirée, curieuse de savoir la suite. Il est vrai que l'histoire est , et nous lecteurs on se demande à la fin du premier tome ce que le second nous réserve. Le premier tome état une sorte de flashback dans le passé, il sert surtout à poser les personnages et le décor. La fin nous fait revenir vers leur , et bien évidemment je n'ai pas résisté longtemps à mon envie de savoir ce qu'il résulterait de leurs retrouvailles.
- L'histoire en elle même est et comme on s'y attendait elle nous fait réfléchir. On comprend sans mal ce que les personnes souffrant d'handicap peuvent subir, leur mal-être, leur solitude face à une société qui n'accepte pas la différence. Je trouve qu'il est important d'aborder ce genre de sujet qui ont tendance à nous faire nous poser des questions, voire nous remettre en question quant à nos attitudes envers notre entourage, ou tout simplement à nous faire réaliser la chance que nous avons de ne pas avoir à vivre avec ce " fardeau " . Malheureusement ce sont des choses qui arrivent, le harcèlement scolaire ne date pas de hier, tout comme les horribles conséquences qui peuvent en découler..
En somme j'ai passé un agréable moment de lecture mais quelques points m'ont tout de même dérangée à savoir:
- La mise en page est parfois fouillie , on ne sait plus trop où regarder. Pour les lecteurs qui comme moi n'ont pas l'habitude de lire des mangas tout le temps on a du mal par moment à se retrouver et savoir où notre regard doit se poser.
- Certaines scènes restent trop en relief , il me manquait de l'approfondissement, à voir si dans les prochains tomes ce côté là sera comblé.
- L'attitude enfantine de Shoya, même dans le deuxième tome m'a parfois exaspérée, tout comme le " silence " de Shoko, qu'on arrive à peine à cerner. J'aurais aimé qu'on nous la dévoile un peu plus, savoir ce qu'elle pense. C'est répétitif à force, toujours la même expression, la même réaction.. du coup j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et cela m'a gênée.
- Enfin, il est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus puissant, qui me transporte davantage, je m'attendais à être un peu plus émue et touchée, or, j'ai l'impression que la magie n'a pas opéré ...
Donc voilà, je suis assez indécise mais pense tout de même laisser une chance à cette série en lisant le tome 3, histoire de ne pas regretter par la suite si jamais il venait à me plaire davantage.