Magazine Culture

Black Rebel Motorcycle Club – L’interview

Publié le 29 janvier 2018 par Touteouie @Toute_Ouie

Black Rebel Motorcycle Club - L'interview

Entre la sortie de Wrong Creatures, première pépite musicale de 2018 et deux dates de concerts aux Etats-Unis, Robert Been, bassiste et chanteur de Black Rebel Motorcycle Club a pris le temps de répondre à quelques questions.

Black Rebel Motorcycle Club – L’interview

1. Avant la sortie de Wrong Creatures, comment vous sentez-vous ?
C'est toujours un sentiment très étrange de travailler sur un album pendant des années et d'un coup, le monde entier va enfin l'entendre. On a tous été très nerveux mais j'essaie de me rappeler que j'ai écouté ces 12 morceaux un bon millier de fois et qu'ils passent encore bien, donc ça doit être un bon signe.

2. A chaque fois qu'on écoute un nouvel album de BRMC, on a l'impression que vous donnez tout ce que vous avez comme si c'était la fin du groupe et en même temps, vous semblez encore plus solide, comment pouvez-vous l'expliquer ?
C'est un peu comme un mariage fou avec toutes ces disputes passionnées, des couteaux et des assiettes qui volent dans tous les sens. Puis, tu fais des enfants ou des chansons, et - de l'extérieur - personne ne sait comment on ne s'est pas encore entretués.

3. Leah Shapiro a du subir une opération entre Specter at the Feast et Wrong Creatures. A part l'aider à traverser cette épreuve, avez-vous utilisé ce temps pour travailler votre processus de création ?
On a effectivement essayé quelques nouvelles méthodes, ce qui a été assez intéressant. Mais, lorsque Leah est revenue en pleine forme pour cet album, nous avons décidé de faire plus qu'un album rock'n'roll.

4. Vous avez joué beaucoup de nouvelles chansons sur scène avant la sortie de l'album. Qu'avez-vous pensé de la réaction du public ?
Je n'ai presque jamais ouvert les yeux donc je ne suis pas sûr. La plupart du temps, j'écoutais juste et j'espérais qu'ils applaudiraient à la fin.

5. Pensez-vous que votre public vous comprend de manière générale ?
J'ai déjà du mal à me comprendre personnellement, donc j'espère que quelqu'un d'autre comprend.

6. Vous avez sorti la vidéo de Little Thing Gone Wild. L'esthétique même du clip est assez différente de vos autres clips qui ont tendance à être un peu plus " bruts ", était-ce une volontaire ?
C'est notre graphiste Brian Lauzon qui a réalisé le clip de Little Thing Gone Wild, qui est une extension de Wrong Creatures sur lequel nous travaillions à l'époque. On se bat toujours contre la montre donc avoir quelqu'un pour prendre les rennes de temps en temps, peut parfois être une bonne chose.

7. Vous faites de nombreuses références au cinéma ou à la littérature dans vos chansons ou dans l'artwork d'albums. Que lisez-vous ou que regardez-vous en ce moment, qui pourrait vous inspirer dans un futur proche ?
Dès que j'ai un moment, actuellement, je regarde les films de Woody Allen et des épisodes de Rick & Morty. Mais j'espère que ça ne ressortira pas dans nos chansons.

8. Après presque 20 ans en tant que BRMC, comment vous sentez-vous ? Voudriez-vous vous essayer à autre chose ?
On a évoqué la possibilité de travailler sur une bande originale de film ou nous lancer dans d'autres projets. Mais je ne veux pas trop en dire plus...

****

Les Black Rebel Motorcycle Club seront de retour en France pour quelques festivals cet été. Ils ont d'ailleurs été annoncés au Lollapalooza à Paris qui se déroulera le 21 et 22 juillet 2018. Il n'est aussi pas exclu qu'ils jouent quelques concerts en salle à cette période... Wait and see...

Un grand merci à Robert Been d'avoir pris quelques minutes pour répondre à nos questions, concoctées en duo avec l'aide de Le Mab (merci !).


Retour à La Une de Logo Paperblog