Ah, qu’il est mignon avec son joli minois et son babil agréable. Mais quand il se met à hurler, ne veut plus dormir et voudrait rester uniquement dans les bras. C’est déjà moins drôle. Tante Agathe aurait tendance à vous dire que c’est un petit chenapan capricieux, qu’il faut le laisser pleurer et qu’il va apprendre qui est le chef à la maison. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si votre petit baby chéri n’était pas un BABI ?
Un BABI est un bébé aux besoins intenses.
Comment reconnait-on les BABIS ?
En général se sont des bébés qui sont ultra-sensibles, très réactifs et qui arrivent à exprimer leur mal-être de façon très intense. Il ne s’agit bien entendu pas d’une maladie, d’une pathologie ou d’un dérèglement, mais plutôt d’un tempérament.
En fait, le BABI ressent tout de façon intense et exprime ses ressentis de façon …intense. Difficile à comprendre, il est parfois aussi difficile à calmer. Attention tous les bébés qui hurlent et sont durs à apaiser ne sont pas des BABIS.
Voici une liste de caractéristiques communes aux BABIS parmi lesquelles on trouve :
- Les BABIS pleurent beaucoup
- Les BABIS sont très sensibles
- LES BABIS s’impatientent rapidement
- Les BABIS ont des réactions très intenses
- Les BABIS ont un sommeil peu profond
- Les BABIS se sentent bien lorsqu’ils sont portés par maman et papa, l’échappe de portage leur plaît bien aussi.
- Les BABIS ont beaucoup de mal à retrouver leur calme après un stress, une contrariété.
- Les BABIS aiment la succion (pouce, sucette, doudou…) pour retrouver leur calme.
- Les BABIS peuvent être hyperactifs
- …
Vous l’aurez compris, ce n’est pas toujours facile de s’occuper d’un BABI, mais poser un terme reconnu par les pédiatres sur les comportements si intenses de votre bébé est tout de même rassurant. Et si Tante Agathe avec ses conseils était elle aussi une TABI ( Tante à besoins intenses!) ?