Magazine Entreprise

L’État s’intéresse aux commerces de centre-ville

Publié le 29 janvier 2018 par Addictgroup

Très récemment le gouvernement s’est officiellement penché sur la question des commerces dans les grandes villes. Ils décident de lancer le portail Coeur de Ville pour répondre aux problématiques que peuvent se poser les commerçants dans les centres-ville. Cette plateforme permettra donc de mettre en relation tous les acteurs concernés qui bénéficieront d’outils opérationnels.

Qui est concerné par le projet Coeur de Ville ?

Les moyennes villes de France et notamment les centres-ville sont un atout, elles ont toutes en commun le fait de refléter l’histoire et l’identité du pays. Malheureusement cette identité se retrouve parfois cachée derrière les vitrines de grandes enseignes qui s’imposent et écrase les magasins locaux. Ces boutiques, qui, en plus d’être souvent typique à une ville, sont aussi au centre de l’économie de celle-ci puisqu’elles sont souvent gérées par les habitants et offrent des produits de qualités qui font la réputation de la France.

Pour permettre à ces villes de retrouver un équilibre et redonner à leur centre un dynamisme local, le gouvernement lance un plan d’action de plus de 5 milliards d’euros en faveur des villes à rayonnement régional.

La mise en œuvre du projet fédérera non seulement les collectivités, mais aussi des acteurs privés et publics. La plateforme ayant pour objectif de recenser et partager l’ensemble des leviers et stratégies qui vont permettre aux acteurs locaux de réaffirmer différentes fonctions du centre-ville : économie, habitat, service, identité.

Cœur de ville s’adresse aussi bien aux élus locaux et cadres territoriaux qu’aux acteurs économiques : commerçants, artisans, restaurateurs, ou professionnels du tourisme, mais aussi les acteurs de l’environnement urbain, du logement, des transports, de la sécurité, de la santé et la culture.

À lire : le commerce de proximité le marché de demain

Quelles solutions propose l’État aux villes concerné ?

L’État a prévu un budget et mobilisé :

1 Milliard d’euros de fonds propres de la Caisse des Dépôts :

  • 50 millions d’euros pour soutenir de l’ingénierie et des expertises
  • 50 millions d’euros pour accompagner les démarches innovantes et l’amorçage de solutions « Smart »
  • 200 millions d’euros pour garantir la mise en place de sociétés foncières dédiées au commerce et à l’activité économique et des outils d’économie mixte adaptés
  • 700 millions d’euros pour accompagner les projets de développement de ces territoires en investissant aux côtés des acteurs économiques

Des prêts de la Caisse des Dépôts :

  • Dont un prêt « Rénovation Cœur de Ville » pouvant représenter 700 millions d’euros (extension aux Opérations de revitalisation du territoire du Prêt Renouvellement urbain aménagement)
  • et des dispositifs de soutien au logement social

Les communes, dont le projet pour le centre-ville, est abouti, l’ingénierie et la gouvernance opérationnelles seront prêtes à la mise en œuvre dès 2018. Pour les communes dont le diagnostic et le projet restent à consolider. Elles seront accompagnées en 2018 pour finaliser leur démarche en 2019.

Enfin les communes avec diagnostic de situation incomplet et sans projet de territoire opérationnel prêt, se verront proposer, si besoin, des crédits d’étude et un cofinancement d’une direction de projet pour construire le plan d’action pour une contractualisation en 2019/2020. Toutes les actions seront réalisées d’ici 2025.

Aujourd’hui AddictGroup continue d’accompagner les acteurs du commerce de proximité en proposant des outils 2.0 qui s’inscrivent dans la transition digitale : avec un ERP de gestion de projet spécialement pensé pour les commerces et un logiciel de caisse enregistreuse tactile innovant avec de nombreuses fonctionnalités pour faciliter les tâches quotidiennes d’un commerçant.


Retour à La Une de Logo Paperblog