Magazine Culture

Léonard Lasry ‘ Avant La Première Fois

Publié le 30 janvier 2018 par Heepro Music @heepro

Léonard Lasry ‘ Avant La Première Fois« Les miroirs n’ont pas de mémoire ». Et le hasard ne fait pas seulement bien les choses : il nous démontre aussi souvent que c’est à nous de le provoquer, c’est-à-dire, que nous même pouvons parfois transformer ce hasard en chance. Grâce à un certain artiste suédois, j’ai donc découvert l’artiste français Léonard Lasry il y a quelques semaines, tous deux ayant publié leur dernier album en 2017 sur 29 Music, label qu’il a lui-même créé afin de produite tout une multitude de projets qui sont artistiques au sens le plus large du terme.

Avant La Première Fois est l’œuvre de la collaboration entre le chanteur-compositeur français et la parolière Élisa Point, venant s’ajouter à leur travail deux collaborateurs de prestige en toute fin d’album : d’abord le saxophoniste Ian Young sur le magnifique – et je pèse mes mots – « Les merveilles du passé », puis le chanteur suédois Jay-Jay Johanson, à qui il offre le microphone sur « La vrai fatigue de Paris », l’un des autres moments phares de l’album.

Auparavant, c’est bien la voix de Léonard Lasry qui tour à tour nous fait valser, nous berce, nous percute sur des musiques de sa propre composition (à l’exception de « Personne n’est à personne », qu’Élisa Point a entièrement écrite et composée), lui, qui est adulé dans l’univers de la mode de Paris à New York, et qui , parfois, fait également des incursions dans des bandes originales pour le cinéma. Un touche-à-tout ? Peut-être bien.

Mon premier émoi avec l’album est sans hésitation « Le seul invité » (l’un des singles), doux et animé, mais finalement très mélancolique. Plus loin, ce sont « Chaos » ou « Dans le mystère des jours » qui me touchent de toute leur subtilité.

Initiant un final de noctambules tel un triptyque irrémédiablement parisien et merveilleux, « Intimes et étrangers » s’ouvre avec de splendides cordes, puis « Les merveilles du passé » et « La vraie fatigue de Paris » viennent clore cette fin – fin de nuit et petit matin se fondant l’une dans l’autre sans que l’on sache vraiment si l’on est plus fatigués de ce que l’on vient de vivre, ou alors éveillés et avides de vivre une nouvelle journée pleine d’émotions diverses et complémentaires.

Tout cela, c’était avant la première fois…

(in heepro.wordpress.com, le 30/01/2018)

Publicités &b; &b;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines