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Interview | Celine Technorama, l’expérience au service du dancefloor

Publié le 30 janvier 2018 par Le Limonadier @LeLimonadier
Interview | Celine Technorama, l’expérience au service du dancefloor

Dj incontournable de la scène parisienne et co-fondatrice du label Technorama records, Céline n'a de cesse d'enchanter musicalement les différents publics qu'elle rencontre au gré de ses passages dans la capitale il y a déjà plus de 10 ans, mais également partout en France.

Encore sous le charme de sa prestation après Robert Hood à la Concrète du 19 Janvier dernier, et à l'occasion de son B2B avec Delskiz pour la soirée Happy Harakiri organisée par la Dynamiterie et Mermaid Express, nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser quelques questions et en savoir un peu plus sur son histoire, son label et ses projets à venir.

On vous recommande d'ailleurs d'écouter son mix réalisé il y a peu pour Input selector afin d'accompagner la lecture de cette interview, et de vous donner un aperçu de son univers #PRESSPLAY

Comment est né ton amour pour la musique sur Microsillon ? Quel a été ton déclic et qu'est ce qui t'a donné envie de passer des disques à ton tour ?

Ma passion pour la musique s'est exprimée dès mon plus jeune âge et dès 7 ans j'ai eu une platine vinyle pour l'écoute dans ma chambre. J'ai toujours aimé collectionner des vinyles. Petite j'avais un peu de tout notamment des vinyles classiques baroques (donnés par mon conservatoire de danse), j'ai aussi récupéré quelques vinyles de jazz, rock, pop et disco de mes parents... et lorsque plus tard j'ai découvert la musique électronique, c'est devenu une vraie passion. Aussi certains EP ou LP que j'achetais n'existaient que en format vinyles.

Mais je ne peux pas vraiment dire qu'il y a eu tout d'un coup un déclic; d'un côté, l'envie de mixer est venu naturellement. Une amie anglaise dj m'a aussi fortement incitée à mixer... elle m'a prêtée des platines et quelques temps après j'achetais les miennes. Au tout début, dans son petit lieu alternatif parisien, je passais de la musique plutôt expérimentale, electronica, de la techno froide et indus, mais aussi des trucs plus new wave, post rock, post punk, à la Andrew Weatherall... C'est un peu comme ça que cela a commencé.

Depuis quand as tu créé le label Technorama records avec Dj JEE ? Comment cela s'est fait ?

Nous avons créé le label en 2012. C'était la continuité logique de notre activité d'organisateurs des soirées Technorama, essentiellement programmées au Rex Club et au Batofar. Et surtout nous avons franchi le cap de monter un label grâce à une superbe démo reçue de la part d'un ami Skat aka Oleg Poliakov. Nous avons confié les remix de cette première sortie - Intolerance EP - à Norman Nodge et Jonas Kopp, avec qui nous avions de bonnes relations. Le label était lancé ! 🙂

Technorama vient du fait qu'on voulait proposer une sorte de panorama des différents courants de la musique électronique, que ce soit techno, electro ou house... éclectique en résumé, et surtout orienté dancefloor !

Quelles sont les sorties qui ont marqué l'histoire du label ?

Le fameux EP de Stephen Brown ! Avec un remix de Don Williams. On peut dire que cet EP est une bombe 🙂 Et il a cartonné ! Sold out hyper rapidement puis re-pressé puis à nouveau sold out... a vraiment touché différents acteurs de la musique électronique, que ce soit Ricardo Villalobos, Ben Ufo, Margaret Dygas, Dj Bone, Derrick May et plein d'autres... On a d'ailleurs licencié ce titre à Fabric sur la compilation de " Eats Everything ".

Les EPs des producteurs américains K'Alexi, Terrence Parker ou Roy Davis Jr., qui ont aussi eu un bon vrai buzz; ils sont sortis au sein du label sous notre projet de rééditions " The Classic Series ", qui consiste à compiler des titres coups de cœur, des classiques ou des raretés house ou techno, des secrets weapons oubliés.

Plus récemment, l'EP de Mr.De' sorti l'été dernier également sous notre projet : The Classic Series. Avec les excellents tracks " Sex On The Beach ", " Whonleeone ", " Big Booty Hoes And Sluts Too " et " Krank This Mutha ".

Et plus personnellement, je dirai également l'EP de Dynarec, avec deux remix de The Exaltics et Voiski, et celui de Keith Tucker / Blaktony, avec un remix de Delta Funktionen, car j'aime énormément ce style originel de " Detroit electro "...

On sait que tu es une fervente admiratrice du format vinyl et que tu ne mixes que sur galettes. Que penses tu des djs techno qui mixent uniquement sur CDJ ?

Ce qui importe est le résultat, peut importe les outils ! Néanmoins, je trouve qu'un mix sur cdj est globalement (je ne parle pas que du son mais aussi visuellement parlant) plus " lisse " et " aseptique ". Beaucoup de djs techno ont abandonné le mix sur vinyles ou alors les plus jeunes n'ont tout simplement jamais essayé sur vinyles, j'entends leurs arguments d'un point de vue pratique, technique et coût (quoique en ce qui concerne le coût, on est obligé d'être bien plus exigent quand on achète du vinyle...), j'ai pas mal de potes qui ne mixent que sur cdj, bien sûr je respecte leurs choix mais je trouve ça dommage qu'il y ait de moins en moins de djs vinyles only.

Personnellement, j'ai toujours aimé et préféré mixer sur vinyles. Je ne sais pas trop bien comment l'expliquer... mais j'y suis très sensible, je trouve ça plus grisant, j'aime aussi le toucher du vinyle, il y a quelque chose de physique !

Mixer sur vinyles relève pour moi plus de l'ordre de la performance, et ça génère une belle vibe communicative entre le dj et le public... C'est aussi peut-être lié à ma passion pour la danse, j'ai besoin d'une performance à la fois plus visuelle et plus dans le mouvement.

On sait que tu tournes beaucoup, et surtout dans les soirées les plus alternatives de la capitale... Est ce que tu as des souvenirs exceptionnelles ou des anecdotes improbables que tu aimerais partager avec nous ?

Et oui, j'ai tout un tas de souvenirs de toutes ces fêtes incroyables ! Toujours de belles rencontres bien sur, humainement et artistiquement, c'est très riche. J'ai vraiment eu l'occasion d'y rencontrer de belles personnes, passionnées, extraordinaires, excentriques, atypiques.

A chaque fois qu'on me pose ce style de question je parle souvent de cette teuf de la Microbulle, elle était tellement géniale que je ne peux pas ne pas la citer. Free party incroyable en plein Paname conçue par les collectifs de La Bulle et Microclimat, dans la structure de La Bulle montée dans le tunnel de la petite ceinture, avec djs, vjs et mapping ! Je crois que j'ai posé une dernière galette vers 10h du mat sans avoir aucune notion du temps.

Plus récemment, en septembre dernier, j'ai eu la chance de mixer pour Les Rencontres Alternatives pas loin de Rennes et là aussi ce fût une fête incroyable, 4 sound-systems de ouf dont un chill out, avec de très belles scénographies et des performances artistiques tout au long de la nuit. Ces Rencontres arrivent à fédérer un public de tous horizons; 11 000 personnes cette année sans aucune communication sur les réseaux sociaux, ils font leur com seulement grâce aux flyers, affichages et bouche à oreille. Un beau souvenir !

On a vu que tu as fait ta première Concrète il y a peu après Robert Hood dans la cale de Concrète. Pour une première c'est pas mal 🙂 Comment ça s'est passé ?

C'était de la balle !!!

Premièrement, je crois que je ne pouvais pas espérer meilleur line-up pour ma première Concrete 😉 Robert Hood, mais il y a eu aussi Stanislav Tolkachev (malheureusement Varg, prévu en live a été contraint d'annuler sa date), et Ed Isar sur le woodfloor.

J'ai pris les platines juste après Robert Hood pour le closing, la cale était archi blindée ! Ça s'est hyper bien passé, c'était vraiment le feu sur le dancefloor pendant mon set... Apparemment, d'après les retours, j'ai régalé tout le monde ! Je suis vraiment ravie, le public est resté super tard, du coup, je pense que j'ai terminé vers 10h du mat au lieu de 9h30 😉

J'ai mixé environ 3h30 et j'adore cette durée de set suffisamment longue afin de pouvoir vraiment voyager et naviguer entre différents styles musicaux tout en gardant à la fois une cohérence, finesse, force, et continuité dans le mix... mais aussi afin de pouvoir créer des surprises ! hahaaa ! J'adore ça ! Certains mix et télescopages de différents styles se transcendent les uns aux autres.

Passons à tes 3 tracks du moment pour retourner un Dancefloor ?

Deapmash " Halcyon Ep " - Leisure System

Claus Fuss " Static Ace ", Khemia Records

Nur Jaber " Weapons Of Mass Destruction ", OSF Records

Ton prochain Gig c'est samedi avec les petits potes de la Dynamiterie. On a vu que tu vas faire un B2B avec Delskiz, ça s'annonce comment ?

Heheee ! C'est vrai qu'il va y avoir beaucoup de potes samedi, aussi bien dans les orgas que dans les djs et aussi tout plein de collectifs hyper actifs (Mermaid Express, Boukan Records, Qui Embrouille Qui, Lief Records, Magic Dancer, etc...), ça s'annonce explosif !

De plus, il s'agit d'une Dyna un peu particulière, car habituellement ce sont des fêtes plutôt en format journée et samedi ce sera non seulement toute la nuit mais en plus suivi d'un after; 13h de rave dans un grand hangar aux portes de Paris !

Avec Delskiz, nous sommes très potes aussi bien humainement que musicalement, nous sommes tous les deux extrêmement ravis de jouer samedi en b2b, ça sera une première. Nous mixons assez souvent ensemble juste pour se marrer, chez moi entre potes, on passe alors vraiment de grands moments de partage... Récemment nous avons eu l'occasion de jouer en b2b en public, mais de façon complètement improvisée et imprévue, et ça s'est hyper bien passé !

En fait, même si nous ne jouons pas forcément tous les deux les mêmes styles, nous avons tellement en commun l'amour de la musique, une grande curiosité respective, une diversité de goûts musicaux, et les mêmes valeurs, que ça " matche " quand nous mixons en b2b.

De surcroît, Delskiz est un très bon dj et un fou furieux des lives et des machines.

Notre b2b s'annonce donc vraiment jouissif pour nous et pour le public 😉Ça s'annonce apocalyptique et plein de surprises !

Des projets à venir sur lesquels tu aimerais communiquer ?

Oui, je vous annonce avec plaisir que le prochain EP sur Technorama Records est de Whim-ee feat Myles Sergé, il sortira en vinyle à la mi mars, cet EP intitulé Community comprend des remix de Norm Talley et de Plural. Il y aura aussi un autre remix en digital de Yann Lean & Dj Jee, mon associé.

Sinon, avec mon acolyte Rémi Cazal, nous avons un nouveau projet mais il est encore un peu trop tôt pour en parler.

Si tu étais une boisson, tu serais quoi ?

Sex On The Beach : clin d'œil au Mr.De' bien sûr !

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Dynamiterie x Mermaid Express * Happy Harakiri

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