Le grand jeu est un film réalisé par Aaron Sorkin avec Jessica Chastain , Idris Elba, Kevin Costner, Chris O’Dowd, Michael Cera, Jeremy Strong, Bill Camp, Graham Greene (II), Bryan D’arcy James, Samantha Isler, Natalie Krill
Synopsis : La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux.Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe déterminée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…
Le grand jeu est sorti le 3 janvier 2018. Il est distribué par SND Films. La bande annonce est ici
Le grand jeu relate l’histoire vraie de la « princesse du poker » Molly Bloom « organisatrice » de parties de poker clandestines. La jeune femme a débuté à Los Angeles et s’est ensuite installée à NY. Autour de sa table, des acteurs célèbres, des politiciens, des hommes d’affaires influents, avant que des mafieux et des escrocs ne viennent s’y installer.
La jeune femme ne connait rien au poker. Elle flaire juste le bon filon. Elle a été skieuse professionnelle, puis étudiante à Harvard. La jeune femme est très intelligente, élégante, belle et arrive à s’imposer dans ce monde masculin. Le film « décortique » l’histoire de cette jeune femme ambitieuse et courageuse. On suit son parcours suite à son arrestation par le FBI. Sa détermination à trouver un avocat, à le persuader de la défendre et à se préparer au pire. En parallèle, son passé et son présent. Molly Bloom est une femme ambitieuse et intègre. Lors de son arrestation, on lui demande de fournir des noms de ses clients mais elle reste muette et refuse de trahir. Molly Bloom a toutefois quelques fragilités, notamment du à la sévérité de son père et à ses années de sportive de haut niveau.
Le grand jeu est la première réalisation d’Aaron Sorkin. Le réalisateur, scénariste de The Social Network, Des hommes d’honneur ou de Steve Jobs, aime son personnage. A la limite de l’admiration. On sent qu’il est fasciné par cette femme. Le scénario est adapté de l’autobiographie de Molly Bloom. La réalisation est efficace et rythmée, à la facon d’un polar. Quelques longueurs viennent polluer le film mais sans gravité.
Jessica Chastain est parfaite et convaincante. Présente à chaque scène, elle est un atout majeur du film. Idris Elba est son avocat
Le grand jeu met en scène la talentueuse et fascinante jessica Chastain. L’histoire est incroyable