Magazine Culture

Nos trucs et astuces pour déménager

Publié le 30 janvier 2018 par Tatiana @Mme_Oui
déménager... ce mot je le connais puisque j'ai eu toute une main d'endroits où j'ai habité. et pourtant, j'ai l'impression que je n'ai jamais fait de cartons. ma foi c'est vrai puisque ce sont mes parents qui ont tout fait pour nous. trop jeune pour emballer le tout enfin peut-être que nous nous sommes occupés de nos jouets. je n'en ai plus le souvenir. mais je voulais vous faire tout de même ce petit article pour vous donner (peut-être) des trucs et astuces pour préparer les cartons de façon la plus simple possible. 
on a appris notre déménagement cinq semaines avant d'emménager dans notre grand appartement. nous étions dans notre trente-deux mètres carré. oui c'est petit. et nous sommes passés dans un soixante-six mètres carré (plus les espaces extérieurs). cela nous fait un changement considérable et nous passons du chargé au minimalisme.
par manque d'espace, nous avons beaucoup trié pour mettre dans des boxes transparentes. ce qui est pratique car d'un coup d'oeil, on peut savoir ce qui s'y trouve. on trouve ces boites chez ikea.
Nos trucs et astuces pour déménager
UN MOIS AVANT
on trie ! on jette, environ six sacs poubelle remplis sont partis. on a mis aussi quelques trucs aux encombrants de notre ville. j'ai commencé assez vite les cartons par les livres que nous n'ouvrons plus. puis, si nous avions besoin d'un tel, nous irions à la bibliothèque. il y a aussi la garde-robe d'été qui a été rangée et compactée. nous nous sommes occupés à ranger nos funko pop aussi. bref tout ce qui ne nous sert pas. le tout nous a pas mal occupé sur plusieurs week-end.
on fait aussi les rues à la recherche des cartons mis sur les poubelles. on en a trouvé une vingtaine comme ça. et ultra résistants. 
et quand nous ne faisions pas de cartons, on a comparé longuement les cuisines et autres mobiliers sur les sites internet. nous avons même fait une excursion dans l'un d'entre eux pour voir en vrai.
chacun de notre côté, on a averti les organismes pour notre changement d'adresse comme la caf, les dossiers concours,... et on n'oublie pas d'avertir notre bailleur pour le déménagement par une lettre recommandée à accusé de réception (ce qui était notre cas).
DEUX SEMAINES AVANT
nous déménageons dans notre quartier mais nous avons étudié la possibilité de louer quelque chose pour ne pas devoir faire des allers-retours. et on a recommandé des cartons, ceux-ci n'étaient pas terribles pour les choses lourdes. dommage.
nous avons aussi fait une liste des choses à acheter parce que oui tout n'allait pas venir avec nous. on en a profité pour regarder sur les vides-greniers (où l'on a trouvé notre lit) et les sites de vente entre particuliers. parce que oui acheter tout en neuf a un coût.
on a commencé à démonter nos meubles qui étaient vides, trier pour ne vivre qu'avec le minimum (cela nous a fait bizarre). par exemple : garder deux serviettes par personne, quelques médicaments,... je me suis enfin occupée des affaires de la canaille en lui laissant le minimum en jouets et en livres. sur trois caisses de jouets et doudous, elle n'en a plus qu'un soit que ses jouets préférés. nos étagères sont presque toutes vides.
là on a commencé à chercher dans notre petit espace de la place pour continuer à empiler les cartons. on a encore jeter des meubles trop abimés qui ne nous serviront plus. on a la chance que les encombrants passent deux fois par semaine.
UNE SEMAINE AVANT
là ça s'accélère doucement.  et même si on avait déjà appelé à l'aide auprès des amis, on a relancé sur les réseaux sociaux. on termine les cartons.
on fait la demande de transition de courrier à la poste. ce service est malheureusement payant et on y trouve deux formules : six mois ou un an. évidemment, on a pris six mois chacun.
l'amoureux a modélisé l'appartement histoire de voir comment on pourrait l'aménager. on fait aussi une liste de "travaux" (tout n'a pas été fait à l'heure actuelle). c'est plus simple pour prévoir les dépenses.
QUELQUES JOURS AVANT
on était comme des fous. et en même temps de plus en plus fatigués. on a fini par dormir à trois sur un matelas au sol. et à vider le frigo and co.
nous avons vérifié que tout le monde avait le changement d'adresse. on débranche les appareils électriques. on cherche des diables partout car oui on connait forcément une personne qui a investi. si la personne n'a pas les tendeurs, cela ne coûte presque rien en magasin de bricolage et c'est super pratique.
LE JOUR J
ce jour-là, la crèche était fermée. nous avions donc la canaille prêt de nous ce qui ne fut pas pratique. d'ailleurs je vous conseille de faire garder les enfants (c'est aussi pour cela que cela a pris du temps). nous avons d'abord pris ses cartons et ses affaires pour qu'elle se sente à l'aise directement (cela a fonctionné). et les affaires importantes comme la salle-de-bain, la cuisine,... histoire qu'on ait le minimum vital. le cochon d'inde a été aussi un des premiers à bouger. nous n'avons pas compté les aller-retours faits dans la journée (heureusement il faisait encore beau). 
Nos trucs et astuces pour déménager
on a placé les cartons dans les pièces dédiées : salon, chambre de la canaille, notre chambre, entrée,... c'était largement plus simple. j'ai vraiment essayé de faire tout de suite le coin de la canaille. on a fait le tour ensemble de tout.
nous avions finalement une semaine pour faire ce déménagement. c'était pas mal pour "remettre" en état notre ancien appartement. cela a pris un temps fou à l'amoureux qui a dû prendre sur ses congés. les magasins de bricolage font des gros pots de peinture spéciale travaux. ce fut pratique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatiana 1475 partages Voir son profil
Voir son blog