Magazine Culture

MONTPELLIER DANSE – Retour sur Fabrice Ramalingom et MY (petit) POGO – 22 et 25 janvier 2018

Publié le 30 janvier 2018 par Idherault.tv @ebola34

MY (petit) POGO

Chorégraphie - conception : Fabrice Ramalingom
Avec Ghyslaine Gau, Yuta Ishikawa, Fabrice Ramalingom, Lorenzo Vanini
Lumières : Maryse Gautier
Création musicale : Pierre-Yves Macé
Costumes : Thierry Grapotte
Régie : Bastien Pétillard
Production : R.A.M.a

Mercredi 24 et jeudi 25 janvier à 19h

MONTPELLIER DANSE – Retour sur Fabrice Ramalingom et MY (petit) POGO – 22 et 25 janvier 2018

De la cuisine au studio Cunningham...

Belle assistance pour le studio Cunningham ce jeudi soir. Gradins bien remplis, plateau fin prêt, il ne restait aux quatre intervenants qu'à attaquer leur pièce de danse...

Mais voilà, MY (petit) POGO c'est tout autre chose, une chorégraphie qui se construit et qui s'explique devant nous et avec nous !

Spectacle conçu intelligemment et d'une manière pédagogique (voir notre extrait filmé du " Petit déjeuner avec Fabrice R.), il offre à un public de jeunes (et aux autres, les moins jeunes !) la possibilité de découvrir comment travaillent des danseurs, leur " atelier de fabrication ", leurs sources et le processus dans lequel œuvre un chorégraphe.

MONTPELLIER DANSE – Retour sur Fabrice Ramalingom et MY (petit) POGO – 22 et 25 janvier 2018

Avec MY (petit) POGO on rencontre des " danseurs-acteurs-êtres humains ". Humains, on s'en doutait, ils le sont assurément mais leur manière " d'être ensembles ", " d'être ensembles " aussi avec nous, leur permet de dépasser le plateau, leur rôle de danseurs, et de s'affirmer en tant qu' individus avec leurs particularités et leurs personnalités. Devant nous ce ne sont pas seulement quatre interprètes qui durant plus d'une heure vont s'exprimer et danser, mais Ghyslaine, Clément, Lorenzo, Yuta, chacun avec son caractère, sa force, son élégance, son humour. La cuisine, au centre de cette œuvre, - le Pogo est bien né du quotidien - c'est celle de la résidence, là, juste derrière le mur du studio Cunningham et c'est une de sources que l'on peut utiliser après l'avoir confrontée aux " principes et processus chorégraphiques ". Interprètes qui, d'ailleurs, vont tourner, ce ne sera pas toujours le même quatuor. Ce soir Ghyslaine est entrée dans le jeu et Fabrice, absent du plateau, s'installe dans son rôle de chorégraphe (ce qui n'est pas le cas dans les clichés illustrant notre article !). Ce qui, toujours sur un même canevas, donnera un résultat sensiblement différent, chaque interprète disposant d'une légère marge d'interprétation personnelle : chacun possède sa propre perception de sa cuisine !

Pourtant, ici, pas d'improvisation, même si l'on pourrait le croire, mais un spectacle échafaudé et solidement assemblé autour de " principes chorégraphiques" . Genèse partagée et rigueur du résultat que l'on retrouve dans le dialogue d'après spectacle, établi entre Fabrice, les danseurs et le public. Dialogue en toute liberté durant lequel le chorégraphe et les danseurs, détendus et en situation de repos, donnent avec humour et sérieux les réponses les plus appropriées aux questions d'un public, intéressé et curieux.

MONTPELLIER DANSE – Retour sur Fabrice Ramalingom et MY (petit) POGO – 22 et 25 janvier 2018

MY (petit) POGO, avec légèreté, renvoie à la question originelle " Comment d'une idée initiale en arrive-t-on à une forme spectaculaire ? "

La réponse est brillante, humaine, construite... et c'est tout le talent de Fabrice Ramalingom et des danseurs de R.A.M.a.

(clichés Pierre Ricci)

MONTPELLIER DANSE – Retour sur Fabrice Ramalingom et MY (petit) POGO – 22 et 25 janvier 2018

cliché M. Ely

VIDEO

Fabrice Ramalingom explique la genèse de MY (petit) POGO Petit déjeuner avec F. Ramalingom Animé par Maïwenn Rebours

22 janvier 2018 (Agora)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine