Magazine Culture

(Anthologie permanente) Philippe Beck, "Dictées"

Par Florence Trocmé

Philippe Beck  dictéesPhilippe Beck publie Dictées chez Flammarion.
Extraits de la partie III, « Fuguements-perles » ; « A. Bach-Fiction, 68 Chœurs-commentaires, etc ».
A) Bach-Fiction
a) 68 Chœurs Commentaires
1. Cœur Foncé

  BWV 269
Les sons deviennent des cendres
au centre de l'animé glissé, l'activiste
apparent ou façadiste. Il apparaît
comme un cœur souffleur.
C'est le cœur, le rythme du fonceur
tiré,
le docteur plein et lanceur. Il recueille
la pré-cendre qui efface la lumière.
L'activé fondu relance le Cendré.
Le tailleur de pierre et relieur
l'écoute et fait un Voir dit
à l'Espace Concave.
2. Pronom-Merci

  BWV 347
Le Pronom Merci
se change dans le rayon accordé
et poussiéré.
Persimfans, Prokoll
condensent grincés ; ils remplacent
vrombis
entre boudoir et oratoire.
Huo, huo, houp.
Avec roulades, cornures,
gosiers tremblés. Et sainture.
L'Oraison-Hé dit :
« Pronom Descendantal,
Non, merci. » Elle est glapie
et a son rémouleur
et ses oies à voix de cigale.
Les oreilles d'âne de Midas
regardent les tibias et disent Merci.
3. Ah

  BWV 86/6
Ah regarde quatre murs,
ou la collection des pans
complices, et l'habitant meuble
un cube familier.
Ah plonge la maison.
Non pas le ciel planché,
mais le foyer monté et remonté.
Il est le plongeon aveugle
au milieu du marais regardant.
L'oiseau qui longe les poissons
sonde la jungle tapissée
de roulis ou rouleaux mélodiant.
Il pleure les 300 cors d'Alexandre.
Bien.
4. Distant

  BWV, 86/6 (suite)
Le Distant, le Pronom
d'Absent Descendant,
fait chanter le descendu.
Il vient au parlant,
au suspendu de terre.
Le Lointain s'éloigne en venant
au glissant baissé et rampé,
comme un lierre
longe et couvre des pierres alliées,
des complicités.
La maison plongée
est le marais distancé.
Elle fond sur le voyant.
L'assez transparent laisse voir
le Fixé Déserté :
un soupir de limpidité
sous les eaux volubiles attire l'œil
de navigants. Savanah-la-Mar :
ville d'âmes silences
conservée sous une cloche de temps —
les planeurs parcourent des places,
des terrasses et comptent les arcades
ou les portes. Le Repos fascine
comme une féérie de temple en retrait
qui contourne la tempête
ou fige un tremblé de défaite.
13. Nombre seul

  BWV 33/6
La Foule Schiller-Grange
regarde le Ciel Tombeur
comme un champ ondulé —
et ses rouleaux de tôle
peints peignent l'air
où roulent des yeux ensemble et parallèles.
Foule est Joconde :
air de sourire après le ciel,
profondeur tendrée,
passion de nymphe tigrée,
thyrse à la main.
Évohé, évohé.
Des géants sont foulés à Tendreté.
Peur sans douleur,
faim regardée,
sentiment de l'infini à dessiner.
Si des fantômes appellent
dans leurs rangs, de la pensée
tigrée les définit.
Philippe Beck, Dictées, Flammarion, 2018, 246 p., 19€., pp. 23 à 26 et 35.
Sur le site de l’éditeur :
Il arrive que de la musique dicte des poèmes plutôt que l’inverse. Le dicté (le noteur) compose ce qu’il reçoit de la musique dictante, mais elle ne sait pas ce qu’elle dicte au langage sans doute, comme une Muse basculée : elle forme un ensemble chaque fois condensé d’impressions, de pensées et d’ informations. Le noteur (qui essaie d’entendre le chant des Sirènes sans plonger ou s’abîmer en mer) transcrit aussi bien la densité de la musique même, qui n’est pas retirée du monde. Chaque pièce (de Bach, Haendel, Scarlatti, Schumann, Kurtág et alii), livrant sa matière en vrai, jouée par des interprètes – des géographes manuels – est bien, en quelque façon, une réplique au monde comme il va, et le poème dicté une réponse à la réponse, une description de description, pour ainsi dire. Dans l’intervalle de la musique au poème s’esquissent des propositions graciées, des éléments de science-fiction maintenant.
Philippe Beck dans Poezibao :
De la Loire (parution), extraits 1,De la loire (lecture de T. Hordé), extrait 1, extrait 2, ex. 3 (et photo lecture chez Tschann), à propos d’Objets d’Amérique, d’Y. di Manno, ext. 4, Poésies permières et Boustrophes (JP Dubost), ext 5, ext. 6, "Opéradiques", par Isabelle Baladine Howald, (entretien) avec Philippe Beck, par Isabelle Baladine Howald


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines