Magazine Cuisine

Poutine Inversée du Restaurant Auguste

Par Wimzie
La poutine.... Au Québec, elle n'a plus besoin de présentation.  Et de plus en plus elle traverse les frontières. Mais que diriez-vous d'une poutine inversée... Une croûte de pomme de terre croustillante à souhait et un centre moelleux et fondant de fromage et de sauce ?  Le chef Danny St-Pierre a réussi ce défi ! Je vous envoie les photos avant cuisson, car naturellement dès que la cuisson fut terminée, mes convives ont plongés dedans sans que je n'aille le temps de crier «Mes photos!!!». Quand la gourmandise l'emporte sur la foodie, la bataille est perdue hihihi.
Poutine Inversée du Restaurant Auguste
Poutine inverséeSource: Curieux Bégin, réalisé par le Chef Danny St-Pierre
Les ingrédients3/4 t. + 1½ c. à soupe (200 ml) de demi-glace de volaille*1 c. à soupe (15 ml) comble de fécule de maïs250 g cheddar frais (idéalement, jeune de 2 jours, pas plus!), râpéQuantité suffisante de farine2 œufs6½ c. à soupe (100 ml) de lait1 litre de pommes de terre en flocons (½ boîte) **
Les étapes-Dans une petite casserole, à feu doux, chauffer la demi-glace au point d’ébullition, et lier avec la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau froide. Laisser tiédir au comptoir.-Incorporer la demi-glace au fromage. Verser la préparation dans un moule à pain tapissé de pellicule plastique. L’épaisseur de l’appareil sera d’environ 1 po (2 cm). Congeler rapidement, pour éviter que le gras ne se sépare du fromage.-Une fois congelé, découper en cubes de 1 x 1 x 1 po ( 2,5 x 2,5 x 2,5 cm).-Rapidement, fariner les bouchées, secouer l’excédent de farine. Remettre 15 min. au congélateur.-Dans un bol, mélanger les œufs et le lait. Paner les cubes à l’anglaise, c'est-à-dire passer dans le mélange d’œuf, puis dans les flocons de pommes de terre. Recongeler rapidement. Répéter ’opération 2 ou 3 fois.-Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).-Dans une friteuse ou dans une grande casserole, faire frire les bouchées dans l’huile chauffée à 400 ou 425 ° F (200 à 220 °C).Poursuivre la cuisson au four durant 5 min.
* Pour réaliser la sauce, on peut aussi utiliser un sachet de sauce à poutine et du bouillon de poulet du commerce.** Les flocons de pommes sont couramment appelés patates Shirriff's. Ce sont des pommes de terre déshydratées et mise en flocons sur une base commerciale.
Info supplémentaireUne recette inventée… à la blague, au moment où le chef Danny St-Pierre tentait d’inverser toutes sortes plats. Il sert ces bouchées dont il est le digne inventeur dans des plats à escargots… Les invités sont plutôt étonnés lorsqu’ils y goûtent et découvrent de quoi il s’agit vraiment!
POUR IMPRIMER LA RECETTE 
Au plaisir, Wimzie xxx
Blog Délices & Confession
http://delicesetconfession.blogspot.ca/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wimzie 8423 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines