Magazine Culture

L’épicerie solidaire, une écoute, une aide, un nouveau départ

Publié le 31 janvier 2018 par Tiavina Kleber @ktiav_

L’épicerie solidaire, une écoute, une aide, un nouveau départ

Dans un quartier où tout semble éteint en cette fin d’après-midi pluvieuse, l’épicerie solidaire m’est apparue comme un îlot de chaleur humaine. Je m’y suis rendue dans le but de te faire découvrir cet endroit, toi qui compte tes pièces rouges à la fin du mois. La vie étudiante n’est pas facile et impose de faire des sacrifices financiers, mais sache que des aides existent !

Rendez-vous à L’Etape !

Cela fait cinq ans que la Croix-Rouge française et ses bénévoles ont créé une épicerie solidaire dans le 15ème arrondissement : l’Etape. Les bénévoles y accueillent des personnes ayant besoin d’un coup de pouce. Depuis 1 an, elle a ouvert ses portes aux étudiants franciliens en difficulté.
Pour bénéficier de cette aide de la Croix-Rouge lorsqu’on est étudiant, il faut remplir un dossier de demande d’aide alimentaire. Les bénévoles de l’épicerie solidaire du 15e sont à votre écoute pour vous aider et vous accompagner au mieuxIls sont sources de conseils quant à votre budget et aux aides dont vous pourriez bénéficier au quotidien. L’accompagnement est personnalisé. Il s’agit de conseiller et de renseigner celui ou celle qui est dans le besoin. Chaque bénévole est attentif à vos questions et prend le temps d’y répondre et d’échanger avec vous. Au-delà d’être une aide matérielle, l’épicerie solidaire se veut être un soutien moral pour tous.
Lorsque le dossier est bouclé, vous bénéficiez du service de l’épicerie solidaire pendant trois mois au bout desquels un bilan sera effectué. L’épicerie solidaire se présente comme un libre-service : chacun y fait ses achats en fonction de ses goûts alimentaires, tout en étant accompagné par un bénévole qui vous conseille en matière d’équilibre alimentaire et qui peut même aller jusqu’à vous expliquer comment préparer tel ou tel plat ! Il vous sera toutefois demandé de respecter un équilibre entre les produits frais et les produits secs. Il ne s’agit donc pas d’un service de distribution ou de colis alimentaires. Vous faites vos courses comme dans n’importe quelle autre épicerie !
La différence se fera au niveau de votre porte-monnaie : vous ne paierez que 20% de la valeur moyenne des produits. Ainsi, une personne seule pourra acheter pour 30 euros de denrées, mais ne paiera que 6 euros à la caisse.
L’épicerie solidaire, une écoute, une aide, un nouveau départ

Il est frais mon bifteck ! Il est frais !

Pour pouvoir proposer cette aide alimentaire, la Croix-Rouge française du 15e arrondissement a noué des partenariats avec des magasins de proximité : Monoprix, Naturalia, la Grande épicerie de Paris et, tout récemment, Carrefour Market.
Les produits proposés sont donc de très bonne qualité et l’épicerie solidaire fait la tournée de ces magasins tous les matins de ses jours d’ouverture grâce à un petit véhicule électrique isotherme qui permet de transporter les aliments sans rupture de la chaine du froid. En fonction des dons des magasins, vous trouverez donc de la viande, du poisson, des produits laitiers, des fruits et légumes, du pain, des salades, mais également des conserves de légume, des céréales, du thé, café et chocolat, etc…
L’épicerie solidaire, une écoute, une aide, un nouveau départ
En résumé, des aides existent pour ceux qui sont dans le besoin. N’hésitez pas à saisir cette chance ! L’accueil des bénévoles est chaleureux et jovial. Leur écoute réchauffe le cœur. Nous seulement vous pourrez vous alimenter mais en plus vous passerez un moment très agréable à échanger. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour vous voudrez à votre tour donner de votre temps pour aider ceux qui en ont besoin !
Si cela vous intéresse, la Croix-Rouge française du 15e arrondissement peut vous aider dans vos démarches administratives, votre recherche d’un job étudiant, etc…
L’épicerie solidaire, une écoute, une aide, un nouveau départ
Infos Pratiques
L’Etape : Epicerie solidaire
71 rue de l’Amiral Roussin, Paris 15ème
Métro 12, arrêt Vaugirard
Métro 8, arrêt Félix Faure
Ouvert mercredi et jeudi de 14h à 18h
Contact pour obtenir le dossier
Mail : letapeetudiant7515@gmail.com
SMS : 06.46.37.01.68.
Pour plus de renseignements
Site Internet : paris15.croix-rouge
Facebook : Croix Rouge Paris15

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tiavina Kleber 1265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines