Magazine Culture

Throwback Thursday livresque [7] Comme un oiseau en cage

Par Michèle Beck @InMyBookWorld
Photo

Un rendez-vous hebdomadaire initié par Betty Rose

Concept : 
Qu’est-ce que le Throwback Thursday livresque? Un rendez-vous qu'elle a crée en 2016 pour permettre à chacun de partager une lecture ancienne ou plus récente au choix, mais toujours sur un thème très vaste.
Rien à voir avec le TTT qui lui demande 10 livres et parle parfois au futur. Non le Throwback comme son nom l’indique, invite à se replonger dans nos plus jolis souvenirs livresques. De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Cette semaine le thème est :

Comme un oiseau en cage
Throwback Thursday livresque [7] Comme un oiseau en cage
******************************
Les barreaux peuvent avoir tellement de formes différentes, parfois ils ne sont même pas visibles. J'aurais pu vous parler du très bon Nulle part sur la terre, dans lequel les protagonistes sont enfermés dans le rôle que la société et leurs erreurs passées les ont conduits.
Et puis il y a lui, ce traitre, ce corps et cette esprit duquel on ne peut se séparer. Duquel on peut rester très longtemps prisonnier, là aussi, sous différentes formes...
Moi, c'était mon poids, pendant des années il m'a empêchée, m'a interdit, m'a retenue prisonnière chez moi.
J'ai choisi de vous parler de ce livre, lu il y a un an, un coup de coeur :
Couverture Le parfum de l'helléboreRésumé :
Derrière les grilles du centre psychiatrique Falret, s'épanouissent les hellébores, ces fleurs dont on pensait qu'elles soignaient la folie. Est-ce le secret de Serge, le jardinier taciturne qui veille sur les lieux, pour calmer les crises de Gilles ? Toujours est-il que le petit garçon, autiste de onze ans, s'ouvre au monde en sa présence.
Deux jeunes filles observent leur étrange et tendre manège, loin des grandes leçons des médecins du centre. Anne a dix-huit ans, c'est la nièce du directeur. Fuyant un passé compromettant, elle a coupé tout lien avec ses proches, si ce n'est sa meilleure amie, avec qui elle correspond en cachette.
Elle se lie d'amitié avec Béatrice, malicieuse jeune fille de treize ans, qui toise son anorexie d'un œil moqueur, pensant garder le contrôle des choses.
Mais rien ne va se passer comme prévu.
Dans ce roman lumineux et plein d'espérance, les destins de chacun vont se croiser, entre légèreté et mélancolie.
La vie réserve heureusement bien des surprises.

Mon En bref de l'époque :

"Un roman poignant qu'on lit le corps parcouru de frissons tant les émotions sont fortes, et le coeur rempli d'amour et d'espoir. Un roman qui restera longtemps en moi, comme un vieil ami perdu de vue et à qui on repense souvent avec nostalgie. "
Pour lire mon avis en entier, je vous invite à cliquer ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michèle Beck 325 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines