Magazine Beaux Arts

Exposition “Corps minéral” Christophe Clottes | Bel Ordinaire – Pau

Publié le 01 février 2018 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 5 février au 30 mars 2018 - Vernissage mardi 06 février à 19h

https://belordinaire.agglo-pau.fr/

Le Bel Ordinaire et la Maison de la Montagne s'associent une nouvelle fois et donnent carte blanche à Christophe Clottes pour investir la Cité des Pyrénées !

En résidence au Bel Ordinaire l'artiste produit pour Corps minéral de nouvelles œuvres dans la continuité de son travail qui s'inspire de sa pratique et de son observation de la montagne. Son intérêt pour les traces géologiques et temporelles sont au cœur de sa démarche sensible et poétique. Rochers erratiques, pierres charriées et polies par le gave, il prolonge dans cette exposition ses explorations du vécu de ces entités mystérieuses.

Ainsi, jusque dans sa plus petite molécule, la montagne énorme forme une combinaison d'éléments divers qui se sont mélangés en proportions changeantes ; chaque cristal, chaque minerai, chaque grain de sable ou parcelle de calcaire, a son histoire infinie, comme les astres eux-mêmes. Le moindre fragment de roche a sa genèse comme l'univers. [...]
Mais non seulement les molécules des roches se rapprochent ou s'éloignent et se groupent diversement, suivant les conditions physiques dans lesquelles elles se trouvent pendant le cours des âges, mais la composition des pierres change également ; c'est un chassé-croisé continuel, un voyage incessant de corps qui se déplacent, s'entremêlent, se poursuivent. [...] Tantôt la pierre se contracte, se fendille, se creuse en grottes, en galeries, et de grands écroulements s'y produisent, modifiant ainsi l'aspect et la forme extérieure du mont. À chaque modification intime dans la composition de la roche correspond un changement dans le relief. La montagne résume en elle toutes les révolutions géologiques. [...]
L'histoire de la montagne est celle de la planète elle-même ; c'est une destruction incessante, un renouvellement sans fin.

Élisée Reclus, Histoire d'une montagne, 1880 - extraits librement assemblés.

La Cité des Pyrénées est ouverte du lundi au vendredi : lun. mar. de 10h à 12h et de 14h à 18h ; et mer. jeu. ven. de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Visites et ateliers sur rendez-vous au 05 59 30 18 94.

Bel Ordinaire, espace d'art contemporain, les Abattoirs, allée Montesquieu, 64140 Billère Tél : 05 59 72 25 85
Ouvert du mercredi au samedi de 1(h à 19h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte