Magazine Culture

Les notes du jeudi : Cap au Sud (1) Alberto Ginastera

Publié le 01 février 2018 par Adtraviata

Après le voyage nordique, changement d’hémisphère pour ce mois de février : avec Marilyne, nous avons l’intention d’explorer la littérature sud-américaine – eh oui c’est une thématique qui nous plaît – (mais pas seulement : nous ne publierons pas que des billets sur ce thème). Aussi bien sûr, les notes du jeudi et la poésie du dimanche s’accorderont avec les billets de lecture.

Comme Marilyne vous propose aujoursd’hui des nouvelles d’Argentine, je vous invite à écouter la suite de ballet Estancia, d’Alberto Ginastera (1916-1983), un des compositeurs latino-américains les plus connus. C’est un ballet en cinq scènes sur la vie campagnarde en Argentine, la vie des gauchos telle que décrite dans un poème de José Hernandez.

Gustavo Dudamel (chef enthousiasmant) dirige l’Orchestre des jeunes du Venezuela, ainsi interprètes et compositeurs sont complètement dans le thème. Dans ce concert (des BBC Proms) c’est la version « suite pour orchestre » où quatre danses ont été extraites du ballet. Aussi je vous mets la version complète en plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine