Magazine Cuisine

Une journée à Koh Dach au Cambodge

Par Carnetdepacotille

De passage à Phnom Penh ? Pensez à réserver une journée sur l'ile de la soie ! Située à quelques minutes de la capitale cambodgienne, cette petite île est un des berceaux de la soie au Cambodge. De la production de la matière à partir des chrysalides à la transformation de la soie en vêtement, on apprend tout sur cet art ! L' ile de Koh Dach au Cambodge est donc une des visites incontournables pour les passionnées de mode !

Première étape : prendre le ferry depuis Phnom Penh

Une journée à Koh Dach au Cambodge

Pour atteindre la petite ile, il faudra traverser le Mékong via un ferry - navette. Le port d'embarcation étant un peu excentré de la ville, il vaut mieux prendre un Tuk Tuk pour s'y rendre. A Phnom Penh, les tuk tuk sont LE moyen de locomotion n°1 ! Et sur les routes, accrochez-vous ça grouille de partout : moto, camion, vélo, tuk tuk, voiture... Chez les cambodgiens il n'y a pas vraiment de code de la route, c'est au premier qui s'imposera...

Conseil : Négocier le prix avant la course.

Visite de l'île de Koh Dach au Cambodge : à pied, en tuk tuk, ou à vélo ?

Pour aller sur cette île au bord de Phnom Penh, il y a plusieurs possibilités : garder son tuk tuk tout le long de la visite ou s'organiser tout seul en parcourant l'île à pied, en vélo ou en scooter. L'avantage du Tuk Tuk est qu'il nous emmène directement dans les spots à voir. Assez pratique quand on ne connait pas du tout l'endroit et/ou q'on est pressé ! Et, si on a repéré des endroits que l'on veut voir sur l'ile, on peut lui demander de nous y emmener directement. Par contre, l'inconvénient du tuk tuk est qu'on ne peut pas prendre son temps à admirer le paysage et se perdre dans les recoins de l'ile. Comptez environ 2h de visite si on prend l'option tuk tuk.

Bon à savoir

Si on prend l'option du tuk tuk pour visiter l'île de Koh Dach au Cambodge, le ferry sera plus cher car on paye aussi sa part. La visite de l'ile de la soie reviendra également plus cher étant donné qu'on " loue le tuk tuk " pour un petit moment. Mais pas d'inquiétude, nous sommes à Phnom Penh, les prix sont LARGEMENT absorbables ! Nous avons payé une vingtaine d'euros en tout mais je pense qu'on a eu le prix fort et que ce prix est négociable.

La visite du village de Koh Dach

Une journée à Koh Dach au Cambodge

A l'intérieur même de cette île bordant Phnom Penh, il y a un petit village à visiter. Pour être honnête, j'ai plutôt eu l'impression que c'était un village reconstitué pour les touristes et non un vrai village authentique. Mais si vous vous rendez sur Koh Dach au Cambodge, cette visite vaut tout de même le coup selon moi. Elle nous permet en effet de voir toutes les étapes de la production de soie. On peut observer les vers de soie, leurs cocons et leur transformation en papillon. Et pour les plus téméraires, on peut aussi prendre ces petits vers dans nos mains ! Ensuite on nous explique tout le processus de transformation de la soie, on peut voir tous les outils utilisés et les femmes tisser des écharpes. Cela nous permet de bien comprendre TOUT le processus. La fin de la visite se termine par la visite d'un petit shop local.

Une journée à Koh Dach au Cambodge
Une journée à Koh Dach au Cambodge

Conseil : N'achetez rien dans ce village reconstitué. Demandez à votre tuk tuk de vous emmener dans le VRAI village de Koh Dach au Cambodge, qui lui est gratuit.
Prix de l'entrée du mini village : 1$

Visiter un atelier dans le VRAI village de l'ile de Koh Dach au Cambodge

journée Dach Cambodge

Si on prend l'option tuk tuk, il faut lui demander à ce qu'il nous emmène dans le vrai village de Koh Dach au Cambodge. On lui demande alors de passer par un atelier de soie, une " fabrics " en anglais. Comme dit précédemment, on aura une vision un peu plus authentique de la vie quotidienne des habitants de ce petit ilot bordant Phnom Penh. On voit alors à quoi ressemble un vrai atelier et comment travaille les ouvrières locales qui confectionnent les écharpes en soie. Elles sont en plus d'une gentillesse incroyable ! Elles vous accueillent avec un grand sourire et vous font visiter avec plaisir tout leur atelier, qui est également leur maison. On peut aussi prendre le temps de discuter avec ces locales, et ça ça n'a pas de prix ! Last but not least le VRAI village est entièrement gratuit contrairement à celui dédié aux visites touristiques.

Conseil : ne rien acheter dans la boutique du village de soie où les prix sont gonflés. Préférez les acheter à une ouvrière dans le vrai village. En plus on peut négocier 🙂

La visite de Koh Dach au Cambodge est extrêmement intéressante. On y découvre des ateliers authentiques et on comprend un peu mieux le processus de fabrication de nos vêtements. Etant un petit village encore artisanal, on peut aussi parler beaucoup plus facilement aux locaux qu'à Phnom Penh. Si vous passez plusieurs jours à dans la capitale du pays et que vous vous demandez que voir à Phnom Penh, la visite de l'île de la soie est définitivement un lieux que je vous conseille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdepacotille 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines