Magazine

Que faut-il savoir sur les processeurs Intel pour monter son ordinateur ?

Publié le 02 février 2018 par Milakovic

Auparavant, pour distinguer un processeur d’un autre, la fréquence était l’une des premières caractéristiques à prendre en compte. Plus la fréquence était élevée, avec un maximum de gigahertz, plus le processeur allait être performant et apporter des résultats rapides. Peu à peu, les paramètres ont évolué et les points-clés d’un processeur prennent alors compte du nombre de cœurs, de la mémoire cache, de la fréquence, du bus système et de la puce graphique.

Comment choisir son processeur

Casse-tête chinois pour démarquer tous les processeurs Intel les uns des autres, une seule solution, lire les tests de comparaison, bien que ces derniers puissent être sujets à débat tant il est difficile de comparer les différentes fonctionnalités, comme le Turbo ou le nombre de cœurs.

Si les tests de comparaison ne conviennent pas, il existe une autre solution au travers de logiciels du nom de PassMark et GeekBench. Téléchargeables, ces programmes permettent d’évaluer rapidement les performances d’une machine et grâce à une base de données comparatives, ils parviennent à déterminer les différentes performances des nombreux processeurs et de choisir le plus performant pour les besoins recherchés.

Pour autant, les performances globales de l’ordinateur ne sont pas directement proportionnelles à la rapidité du processeur car d’autres composants entrent en jeu comme la mémoire, le disque dur ou SDD et la carte graphique.

Principaux modèles chez Intel

Difficile de ne pas se perdre dans les modèles Intel. À savoir, ceux de la catégorie Atom sont utilisés principalement pour les smartphones et les tablettes. Les Cèlerons et les Pentium sont des processeurs peu puissants, il existe en version mobile et bureau.

Dans la catégorie des icores, les i3 sont des modèles puissants pour la bureautique lourde, mais ils sont limités pour le gaming, les i5 sont des processeurs puissants et performants en 4 cores et les i7 sont les processeurs haut de gamme en deux, quatre ou six cœurs, avec des performances élevées. Toute la gamme des icores, existe en version mobile ou fixe. Enfin la gamme Xeon, pour les serveurs et les stations de travail. Puissant et doté de multiples cœurs, c’est le seul processeur qui peut être monté à plusieurs dans un ordinateur et il n’est disponible qu’en version fixe.

Le nom du processeur est généralement accompagné de 4 chiffres, le premier est la génération du processeur, les trois autres désignent la référence. Le plus important est le premier chiffre de la référence. Plus il est élevé, plus le processeur est haut de gamme.

Les éléments inséparables

À noter, le processeur et la carte-mère doivent s’accorder à tout prix. Chaque génération de processeurs s’accorde avec une génération de cartes mères. En d’autres termes, le socket supporté par la carte-mère doit être le même que celui du processeur. En exemple, le processeur socket 754 sera compatible avec la carte-mère montée du socket 754. De ce fait, la disponibilité d’une bonne carte-mère, conditionnera le choix d’un processeur.

Ne pas dépenser tout son budget pour un processeur haut de gamme, garder en un peu pour un SDD et une carte graphique. Les processeurs standard voire d’entrée de gamme sont suffisants pour la plupart des applications de bureautique et de multimédias hormis les usages spécifiques comme les jeux 3D récents, mais là encore, il n’a pas beaucoup d’intérêt à disposer d’un processeur dernier cri, il sera rare d’en exploiter réellement tout le potentiel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Milakovic 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte