Magazine Culture

(Anthologie permanente) Nadine Agostini, "La cerise sur le gâteau"

Par Florence Trocmé

Nadine Agotini  la cerise sur le gâteauNadine Agostini publie La cerise sur le gâteau aux éditions Gros Texte.
Julien Blaine et ma mère

Julien Blaine est né en 1942. La même année que ma mère.
Julien Blaine est né le 19 septembre. Ma mère est née le 25 mars.
Julien Blaine est né à Rognac. Ma mère est née à Toulon.
Julien Blaine est du signe de la Vierge. Ma mère est du signe du Bélier.
Julien Blaine est signe de terre. Ma mère est signe de feu.
Je suis signe de terre.
Julien Blaine a connu ses parents. Ma mère n'a pas connu ses parents.
Julien Blaine a été élevé par un homme qui s'appelait Napoléon. Ma mère est d'origine Corse.
J'ai toujours vu Julien Blaine crier. J'ai toujours vu ma mère danser.
Julien Blaine parle des Indiens d'Amérique. Ma mère ne m'a jamais parlé des Indiens d'Amérique.
Je ne sais pas pourquoi quand je pense à Julien Blaine je pense à ma mère.
Julien Blaine écrit. Ma mère n'écrit pas du tout.
Julien Blaine porte des pantalons de gros velours ou alors des costumes, cela dépend des lieux et des circonstances. Ma mère préfère les jupes à paillettes.
Julien Blaine a quelque chose de très rassurant. Ma mère a quelque chose de très rassurant si je la regarde comme ma mère mais pas du tout si je la regarde comme une femme parmi les femmes.
Je ne sais pas si Julien Blaine est un grand séducteur. Ma mère est une grande séductrice.
Ma mère pense que Julien Blaine est fou parce qu'il crie. Sans doute ma mère pense-t-elle que je suis folle parce que je ris quand Julien Blaine crie. Mais je ne pense pas que Julien Blaine crie pour me faire rire. Je pense que Julien Blaine crie parce qu'il a mal. Quand Julien Blaine crie je ris pour ne pas pleurer. Je ne pense pas que Julien Blaine pense que ma mère est folle.
Je pense que Julien Blaine et ma mère ont quelque chose à voir dans ma vie. La preuve en est que quand je reçois un mail de Julien Blaine ma mère m'apporte des légumes du jardin de son amie Henriette.
J'aime beaucoup Henriette. Si ma mère n'était pas ma mère je choisirais Henriette comme maman. Mais peut-on choisir sa maman ?
J'aime beaucoup recevoir des cartes postales photos de Julien Blaine. C'est comme s'il disait coucou je suis vivant.
Quand ma mère me rend visite elle a un visage grave. Je sais que je l'énerve parce que je fume. Aussi je pense qu'elle espère qu'un jour je rangerai la maison. Mais je ne sais pas vraiment ce que pense ma mère.
J'aime beaucoup recevoir des mails de Julien Blaine. Ils sont toujours toniques et joyeux. C'est comme s'il me tapait sur l'épaule et disait allez ça va aller.
Aujourd'hui Julien Blaine m'a envoyé un mail. Aujourd'hui ma mère m'a apporté des légumes.
Aujourd'hui je lis un livre sur une performance avec Julien Blaine. Aujourd'hui je sers un café à ma mère. Il est trop fort. Elle fait la grimace. Je rajoute de l'eau. Tu as mis du sucre maman ? Je sais pas. T'as pas mis de sucre puisque je ne t'ai pas donné de cuillère.
Julien Blaine a des cheveux gris. Ma mère a des cheveux teints.
Pour chasser l'odeur de cigarette, je fais bouillir de l'eau avec dedans de l'eau de linge senteur calanques de la Compagnie de Provence 99 avenue des Aygalades 13015 Marseille dans une très vieille casserole en aluminium que je soupçonne en zinc et qui à force de servir à ça et à bouillir des œufs est pleine de calcaire collé dedans malgré quelques bains au vinaigre blanc d'alcool cristal premier prix que je consomme sans modération pour le détartrage des ustensiles de cuisine comme pour le nettoyage de l'évier double bac de la cuisine. Au bout d'une heure de bouillonnement j'ai envie de vomir. Comme quand je m'énerve.
Julien Blaine a une photo heureuse de lui avec Napoléon et sa femme. Ma mère n'a pas de photo d'elle avec ses parents. Ma mère a une photo de son père souriant. Ma mère n'a pas de photo de sa mère. Ma mère ne sait pas qui est sa mère.
Je sais qui est ma mère.
Je ne sais plus comment s'appelait la femme de Napoléon. Pas Joséphine. Le Napoléon de Julien.
Je pense que Julien Blaine est un bon père. Ma mère est une bonne mère.
Je pense être aussi une bonne mère. Je ne suis pas une mauvaise mère. Quand la mer est mauvaise dit-on qu'elle monte ?
Julien Blaine n'est pas le vrai nom de Julien Blaine. Ce n'est pas son nom de naissance. Ma mère ne porte pas son nom de naissance. A la naissance ma mère a reçu deux prénoms. Ma mère n'a pas reçu de nom.
Blaine est un des nouveaux copains de Barbie la poupée. Je ne crois pas que Julien Blaine soit un ami de Barbie la poupée. En tout cas Julien Blaine ne ressemble pas du tout à Blaine le copain de Barbie la poupée.
J'aime beaucoup Julien Blaine. J'aime beaucoup ma mère.
Nadine Agostini, La Cerise sur le gâteau, Editions Gros textes, 80 p., 10€, pp. 21 à 23
Nadine Agostini dans Poezibao :
[note de lecture] Nadine Agostini, "Dans ma tête", par Liliane Giraudon, (Anthologie permanente) Nadine Agostini, "Histoire d’Io, de Pasiphaé, par conséquent du Minotaure"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines