Magazine Culture

Parcours de réfugiés – Projection Spectacle Echange

Publié le 02 février 2018 par Idherault.tv @ebola34

Portée par la MJC La Passerelle, la médiathèque Malraux et Languedoc-Roussillon Cinéma, la Toile de la Passerelle de février s'intéresse de plus près à la question des réfugiés.

Au programme la projection du court métrage documentaire " Djinns, les esprits de Patras " de Jean-Jacques Cunnac. Cette co-production des Films du Mas Production et de RTS Radio Télévision Suisse qui a remporté de nombreux prix en Europe et dans le monde se déroule au cœur d'une usine désaffectée, face au port de Patras en Grèce. Wahid et Morteza, parmi une cinquantaine d'autres afghans qui ont fui les horreurs de leur pays, tentent chaque jour leur chance vers l'Italie, pour une vie meilleure en Europe. En attendant, ils se cachent d'une Police répressive et se confrontent aux " Djinns ", les esprits qui hantent cette ancienne usine à l'abandon. Monique Cunnac, co-productrice du film sera présente pour échanger avec le public.

Puis, nous aurons la chance de découvrir (Bien)venus de Céline Mainguy, comédienne de la Compagnie des Nuits Partagées qui - le temps d'un spectacle - incarne les différentes personnes que va rencontrer un étranger qui arrive en France... " Elle est pleine de beaux principes, Clémence. Elle y croit, au partage, à l'accueil, au vivre ensemble au-delà des différences. Pourtant, elle entend bien que certains affirment que la France accueille les étrangers à bras ouverts, d'autres qu'elle les enferme et les expulse sans scrupules. Alors, Clémence part se frotter de plus près à la réalité des uns et des autres, ceux qui veulent être accueillis, ceux qui doivent les accueillir... En France, l'étranger est-il le bienvenu? ". En mettant côte à côte des mondes qui se frôlent sans se rencontrer, (Bien)venus repense la réflexion sur l'accueil des étrangers à partir de l'humanité de chacun, quelle que soit sa place. Avec simplicité et émotions, la Compagnie des Nuits Partagées vous propose d'ouvrir le débat au-delà de la migration, sur notre propre rapport à l'Autre : est-on, chacun-e, prêt-e à entendre sa position, à l'accueillir pour mieux en discuter ? Quelle place est-on prêt à accorder à celui ou celle qu'on n'attendait pas ?

Enfin, un échange sera proposé avec de nombreux partenaires militants de Sète et du bassin de Thau : La Cimade, la Ligue des Droits de l'Homme Ldhsete, Attac France (Officiel) Sète, le réseau éducation sans frontière RESF 34, le CADA de Sète, SOS MEDITERRANEE France...

Rendez-vous samedi 3 février à 18h en entrée libre à la MJC La Passerelle !

Contact et renseignements :
MJC La Passerelle
503 Bd Mendes France
34200 SETE
www.mjc-lapasserelle.fr
Tél. 04 67 78 60 89 / [email protected]

Plus d'infos sur le spectacle : https://www.compagniedesnuitspartagees.com/bienvenus

Plus d'infos sur la projection : https://lesfilmsdumas.jimdo.com/documentaires/

.

MJC La Passerelle Sète
503 Boulevard Mendès France, 34200 Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine