Magazine Culture

Sherlock et Moria : coup de jeune pour le célèbre détective

Par Coin Des Licornes @coindeslicornes
Bonjour ! 
C'est Julie et je viens vous parler du roman Sherlock et Moria de Ridley Pearson qui paraîtra le 15 février. Merci encore à Cultura pour cet envoi en avant-première et aussi aux éditions pocket jeunesse qui sont les éditeurs. 
Sherlock et Moria de Ridley Pearson : un premier tome célèbre détective Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse


Avant d'être ennemis, Sherlock Holmes et James Moriarty étaient... colocataires. La rentrée de James à l'internat de Baskerville tourne rapidement au cauchemar : il se retrouve dans la même chambre que Sherlock... L'aversion est immédiate et réciproque. Dommage pour Moria, la soeur de James, qui tombe sous le charme du jeune Anglais. Mais à peine l'année commence-t-elle qu'une bible d'une immense valeur disparaît : les Moriarty sont les premiers suspectés. Voilà James et Sherlock obligés de collaborer pour résoudre ce mystère, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! 


Tout d'abord je suis une grande fan de Sherlock Holmes, j'avoue n'avoir jamais lu les livres de Arthur Conan Doyle mais j'ai eu l'occasion de voir des adaptations au théâtre et bien entendu les célèbres films avec Robert Downey Jr que j'avais adoré. L'esprit de déduction et l'incroyable intelligence dont il est doté m'ont toujours captivée. J'ai donc été ravie quand j'ai découvert ce roman dans ma boîte aux lettres ! Je n'en avais pas du tout entendu parler mais j'ai  immédiatement été attirée par le résumé alors il aurait très certainement terminé dans ma PAL d'une façon ou d'une autre. L'auteur donne ici un coup de plumeau aux romans originaux en nous présentant un Sherlock Holmes en pleine adolescence. Pour autant il est déjà d'une intelligence incroyable et rien ne lui échappe. J'ai adoré la façon dont il lui a donné vie : c'est certes un adolescent mais il s'exprime déjà comme le Sherlock que l'on connaît adulte avec ce chic à l'anglaise bien caractéristique. Par moment on oublie qu'on a affaire à un ado. Nous sommes donc aux commencements de l'histoire de celui qui deviendra l'un des plus grands détectives de l'histoire de la littérature. Et évidemment, comme beaucoup, il a un ennemi juré : James Moriarty. Un simple adolescent au départ mais qui lors de ce roman, va aller pas à pas vers son côté sombre malgré les tentatives de sa sœur Moria pour le garder sur le droit chemin. Moria est un personnage que j'ai trouvé très attachant, un petit bout de femme plein d'intelligence. Certes pas autant que Sherlock mais à eux deux ils forment une excellente équipe dans leur enquête pour retrouver cette mystérieuse bible disparue. J'ai lu ce roman très rapidement, j'avais vraiment envie de découvrir les réponses à toutes les énigmes posées. Nous ne suivons pas une seule enquête mais plusieurs et chacune est captivante, tellement bien ficelée que parfois on s'y perd. Par moment j'avais d'ailleurs du mal à suivre les raisonnements de chacun, je ne dois pas avoir l'intelligence hors norme de Sherlock Holmes dommage... En bref, un premier tome pleins de promesses pour la suite. Si vous aimez les romans d'enquêtes pleins de mystère celui-là est fait pour vous. Sherlock Holmes prend un coup de jeune et ça fonctionne très bien, ce n'est pas enfantin et nous avons une vraie enquête digne de ce grand détective.  J'envisage même de me laisser tenter par les romans de Arthur Conan Doyle pour découvrir les origines du célèbre Sherlock Holmes ! J'en profite par la même occasion pour vous conseiller le roman La maison de soie de Anthony Horowitz qui est aussi une revisite des romans de Conan Doyle. J'avais eu un énorme coup de cœur pour ce roman que j'avais dévoré, terriblement addictif ! Voilà les petits loups, j'espère vous avoir donné envie d'agrandir votre PAL.

A bientôt pour une nouvelle chronique. 📖

Julie.🌙 Coin des licornes Blog lifestyle ToulouseVous pouvez retrouver Sherlock et Moria ici et La maison de soie ici 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coin Des Licornes 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines