Michel-Fayet-au-centre-avec-des-membres-de-l-equipe-d-Ecully-musical-
Le spectacle musical est annoncé sur des affiches illustrées par La Liberté guidant le peuple , du peintre Eugène Delacroix.
On dirait qu’Écully musical prend un coup de jeunesse !
La musique classique n’est pas obligée de se corseter dans des formes compassées ou ampoulées ! Nous pensons, au contraire, qu’elle peut rejoindre sous des formes nouvelles, beaucoup de ceux qui ont sur elle des a priori négatifs.
Comment se présente ce spectacle ?
Philippe Honoré a écrit un texte inspiré du roman de Victor Hugo, que viendront illustrer des œuvres de Beethoven, Liszt, Gounod, Offenbach, Fauré, Ravel, de Séverac, Hahn et Weill. Théâtre et musique, donc. Mais attention : ce n’est pas la comédie musicale Les Misérables qui connaît un succès aux USA et en Grande Bretagne. C’est un spectacle, mis en scène par Jacques Gomez, avec la jeune chef Karine Locatelli, où interviennent six interprètes accompagnés d’un pianiste. En paroles et en musique, ils évoqueront Javert et Jean Valjean, Fantine, Cosette et Marius, Gavroche et Eponine.
Un spectacle inédit ?
Bien plus, il s’agit d’une première mondiale. Nous avons de bonnes raisons de croire que ce ne sera pas une dernière ! Nous migrons exceptionnellement du centre culturel à l’espace Écully pour accueillir un maximum de spectateurs. La veille, une conférence au CCE de F. Malkani sur « Hugo inspirateur de musique » introduira cet exceptionnel spectacle musical et théâtral.
Spectacle « Misérables » : vendredi 13 novembre, 20 heures, à l’espace Écully, 7, rue Jean Rigaud
Conférence « Hugo inspirateur de musique » : jeudi 12 novembre, 14 h 30, centre culturel, 21, avenue Edouard-Aynard.