Magazine Concerts & Festivals

Les Sales Gosses ( Marie-Amélie Vivier et Silvère Vauléon.) dans le « ptit bal à carnets » @ Le Patio ( Médiathèque d'Yffiniac) Yffiniac (22120) - le 3 février 2018

Publié le 03 février 2018 par Concerts-Review
Les Sales Gosses ( Marie-Amélie Vivier et Silvère Vauléon.) dans le « ptit bal à carnets » @ Le Patio ( Médiathèque d'Yffiniac) Yffiniac (22120) - le 3 février 2018

Les Sales Gosses ( Marie-Amélie Vivier et Silvère Vauléon.) dans le " ptit bal à carnets " @ Le Patio ( Médiathèque d'Yffiniac) Yffiniac (22120) - le 3 février 2018

Le 3 février, 15h, la médiathèque d'Yffiniac connaît une affluence inusitée, enfants, parents et retraités, attendent patiemment l'ouverture du Patio où doit se dérouler le spectacle musical "Le ptit bal à carnets" proposé par le duo Les Sales Gosses: un gamin, barbu, jouant de l'accordéon et du piano, Silvère Vauléon, et une môme, délurée, au violon, percussions diverses ( tambour, shakers), piano, ukulele, baptisée Marie-Amélie Vivier.

Ils ont transformé l'espace, plein à craquer, en guinguette pour proposer leur ptit bal à carnets.

Fraichement sortis du jardin d'enfants, la paire a décidé d'entamer une carrière artistique en se basant sur un répertoire basé sur les incontournables de la chanson française, écrits à une époque où l'électronique était considérée comme une farce de Martiens.

La responsable du centre de documentation, après avoir casé tous les visiteurs, annonce la compagnie qui sort de coulisses au son d'un accordéon pas rance et d'une tarole, empruntée au petit tambour d'Arcole.

Le spectacle jeune public, t'es considéré comme jeune si tu ne dépasses pas le cap de 77 ans, peut commencer après l'échauffement vocal indispensable, car nous serons tous mis à contribution pour accompagner Marie-Amélie et Silvère, d'ailleurs ils ont refilé un syllabus avec les lyrics de certaines pièces, mises aujourd'hui sur la carte de la cantine.

On débute avec le beau Serge, ' Couleur café'.

Les gosses, attentifs, participent gaiement, excepté deux ou trois craintifs qui attendront la salve suivante pour se lancer à l'eau.

Marie-Amélie, pourquoi me piques-tu mon accordéon?

Ben, je veux jouer "La jeune fille du métro"( L. Hennevé - G.Gabaroche).

C'était pas prévu!

Mais, j'ai envie!

Et c'est parti pour ce texte paillard, de 1933, qui a bien fait rire les enfants et rougir les mamans.

Toujours avant-guerre,: O Catalinetta bella! ' Tchi Tchi ', le chef-d'oeuvre immortel de Tino Rossi.

Dis donc, Silvère, t'as oublié un couplet, signale Angèle, une fan inconditionnelle de Constantin le Corse!

Purée, je me suis tapé la honte, désolé madame!

La suivante, ' Au bal de l'amour' n'est pas reprise dans le feuillet mais vous pouvez entamer une valse.

Tu dis, Jacques?

Chauffe, Marcel... l'arrière petit-fils de Marcel Azzola a lancé un solo nerveux, Angèle a applaudi, Gaston, son conjoint lui a murmuré... calme-toi, bébé!

Tenez, Ewen, Loïc, Caroline et Nolwenn, je vous refile des maracas, pondus ce matin, pour accompagner ' Salade de fruits' de Bourvil, je me charge de l'ukulele.

T'as vu maman, comme elle petite la guitare!

Au piano, Gainsbourd bis, ' Elisa', puis la seule composition personnelle du set, dixit l'accordéoniste, ' Le temps des poètes'.

Une belle ballade, qui a connu un succès certain à l'applaudimètre.

...Je l'ai trouvée devant ma porte, Un soir, que je rentrais chez moi. Partout, elle me fait escorte. Elle est revenue, elle est là, La renifleuse des amours mortes...., une merveilleuse interprétation de ' La Solitude' par la demoiselle qui anime la 'chorale chants du monde'.

Tu dis? et Silvère, il chôme?

Pas tout à fait, on a retrouvé un Sissoo comme membre du collectif Fatras, et mademoiselle Julie affirme l'avoir vu au sein du groupe Job Lak e barzh.

Après la séquence émotions, les mioches s'attaquent à Claude Nougaro, ' Armstrong', le trompettiste ,pas le gars qui un jour pour se défendre s'est fendu de ... I did not invent doping!

Une version endiablée que l'assistance a chantée à l'unisson .

Joe Dassin aimait les bergères, ...Zaî zaî zaî zaî... 'Siffler sur la colline' avec un petit bouquet d'églantines.

Ambiance à Yffiniac.

Puis, a capella, confettis et boulettes de papier, Le Télégramme de la veille y est passé, ' Les petits papiers' de Régine, à ne pas confondre avec le régime de Rika Zaraï.

Vous en voulez une autre, les enfants.

25 oui enthousiastes, un NON catégorique, Simon s'est fait engueuler par maman, le duo propose l'émouvant ' Léon' de Karpatt , le seul titre du 21 è siècle au menu.

On a eu Bourvil, dans la cuisine au beurre il y avait Fernandel aussi, voici son 'Tango Corse'.

Dis, Silvère, tu es mufle, tu parlais d'une seule composition personnelle et mon 'Royal Tanin', alors?

Je suis confus, Marie-Amélie.

Vous ne riez pas, Monsieur, vous n'avez pas de chien?

Elle est terrible cette nana en allumeuse éméchée!

Il faut préparer le bon peuple psychologiquement à la fin du voyage car on voit le bout, voici ' L'arbre est dans ses feuilles' un tape la galoche, signé Mes Souliers Sont Rouges.

Du swing acadien pour clôturer ce chouette concert !

Les Sales Gosses ( Marie-Amélie Vivier et Silvère Vauléon.) dans le « ptit bal à carnets » @ Le Patio ( Médiathèque d'Yffiniac) Yffiniac (22120) - le 3 février 2018
Les Sales Gosses ( Marie-Amélie Vivier et Silvère Vauléon.) dans le « ptit bal à carnets » @ Le Patio ( Médiathèque d'Yffiniac) Yffiniac (22120) - le 3 février 2018

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte