Magazine Culture

Abdeslam : hantise et mutisme

Publié le 06 février 2018 par Le Journal De Personne

Salah Abdeslam: C'est ce spectre qui hante aujourd'hui tous ceux qui ont survécu aux attentats du vendredi 13... et qui assistent, impuissants au spectacle d'un procès qui fait la plus belle part à son cynisme et à son mutisme!

Et tout le monde en parle de ce monstre qui ne parle pas et qu'on ne peut pas faire parler.

C'est une impasse d'essence dramatique : où se joue la comédie de celui qui n'a rien à démontrer.

Le coupable se dit la même chose que la victime   : moi c'est Dieu, toi, c'est le diable. Il n'y a pas de morale à ce genre de fable!

Ou plutôt si : il y en a une : dans l'Odyssée qui permet de  percer le secret de celui qui dit : je n'ai pas peur de vous en sous entendant que nous avons peur de lui.

La légende raconte, que fut un temps où les dieux vivaient harmonieusement au paradis, les forces de l'Ordre l'avaient emporté sur les forces du désordre, le cosmos sur le chaos, l'être sur le néant.

Et les dieux régnaient en paix : Gaïa avec sa terre, Poséidon avec sa mer, Hadès avec son enfer et le roi des dieux : Zeus ou Jupiter avec son grand air!

Seulement voilà, tous dieux qu'ils furent, ils finirent par se lasser du bonheur, ils en avaient assez, ils s'emmerdaient divinement. Ils s'ennuyaient prodigieusement... ils avaient besoin de problème, d'un Salah Abdeslam, d'un golem pervers pour jeter sur lui leur dévolu ou leur anathème.

D'un Djinn ou d'un D.J. pour leur crever le tympan ou leur rincer l'œil!

Rien de mieux que le mal pour se faire du bien. C'est odieux mais c'est comme ça!

Un peu d'Hybris, de démesure pour battre la mesure!

Les créateurs avaient soif de créatures. Rien ne vaut une bonne rature.

La mission fut confiée aux fils des titans, Prométhée et Épiméthée.

Prométhée le surdoué et Épiméthée le sous doué.

Avec un peu d'argile et beaucoup d'imagination, ils ont ainsi créé le monde : celui des plantes, des animaux et des hommes.

C'est beau mais avec une ombre au tableau : le sous doué Épiméthée a épuisé tout le stock de qualités sur les animaux en oubliant les hommes.

La rapidité pour le lièvre, la carapace pour la tortue, la force pour le lion et le camouflage pour le caméléon... pour l'homme... rien... de chez rien!

Il sera nu, vulnérable, fondamentalement faible et toujours mécontent. Mais pas seulement... il sera bête et méchant... bête comme nous, méchant comme Salah Abdeslam.

On le dit intelligent mais c'est lui qui le dit! En réalité, il n'est intelligent que sous le regard de sa propre intelligence!

Pour réparer cet état de fait, Prométhée vola le feu aux dieux pour améliorer la condition humaine. Mais on en a pas toujours fait un bon usage.

Les uns l'utilisent pour nous réchauffer le cœur, les autres pour nous brûler la cervelle.

Salah Abdeslam est le spectacle de cette débâcle.

Ça parle en nous même si ça ne nous parle pas!

Auteur interprète : Emeline Becuwe
Scénario : Emeline Becuwe
Actrice : Emeline Becuwe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Journal De Personne 76484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte