Le FC Barcelone est premier de Liga, 9 points devant l'Athletico Madrid et à 19 point de son éternel rival, le Real Madrid. Après le départ choc de Neymar pour le PSG, tout souris au club catalan depuis un certains temps; sur le plan sportif tout du moins.
Depuis quelques temps, le FC Barcelone souffre sur le marché des transfert. En effet, selon El Mundo Deportivo, le PSG souhaiterai recruter 3 pépites du centre de formation catalan qui a déjà connu de lourdes pertes les saisons passées. Abel Ruiz, Juan Miranda et Mateu Moray, tous internationaux espagnols en U17 auraient tapé dans l'oeil du directeur sportif de Paris, Antero Henrique.
Manchester City (Eric Garcia), Monaco (Jordi Mboula) et le Borussia Dortmund (Sergio Gomez) ont déjà profité de la faille en payant les clauses libératoires de certains des espoirs les plus côtés du club catalan.
Cette fuite de talent est due à des clauses libératoires trop faibles (3 millions d'euros) par rapport aux prix toujours en augmentation du marché et une place de titulaire compromise pour les jeunes joueurs (surtout les joueurs offensifs) après les arrivées de Ousmane Dembélé et Philipe Coutinho de l'autre côté des pyrénées.