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Comment une entreprise peut-elle tirer le meilleur parti de LinkedIn ?

Publié le 09 février 2018 par Diateino

networkL’utilisation de LinkedIn s’est largement répandue dans le monde professionnel. Vos collègues et collaborateurs y ont probablement un profil. Petit à petit, les utilisateurs voient l’intérêt de consacrer un peu de temps à LinkedIn, même s’ils ne sont pas en recherche d’emploi.

Mais pour les entreprises qu’en est-il ? Elles ont souvent commencé à se doter a minima d’une page Entreprise et elles ont le réflexe de l’utiliser dans leurs recrutements. Ce sont ainsi 48 % des offres d’emploi qui ne sont disponibles que sur LinkedIn. Mais certaines entreprises ont compris qu’elles pouvaient aller bien au-delà de la publication de fiches de poste. Dans leur ouvrage remis à jour, 101 Questions sur LinkedIn, Céline Lappas et Jean-Noël Chaintreuil ont recueilli le témoignage de David Nosibor, Innovation Evangelist chez Mazars :

« Comment Mazars utilise-t-il LinkedIn ? Mazars est une organisation internationale, intégrée et indépendante, spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques, présente dans 79 pays avec 18 000 collaborateurs. Sa présence sur les réseaux sociaux date de 2011.

101-questions-sur-linkedin
Mazars utilise LinkedIn de manière proactive pour répondre à ses objectifs business précis :

  • Le développement commercial : les associés et senior managers du groupe Mazars sont formés pour optimiser leur réseau professionnel et générer des opportunités business.
  • Le recrutement : Mazars promeut sa marque employeur auprès des candidats potentiels à l’aide de sa page Entreprise et utilise les solutions de recrutement de LinkedIn pour cibler les candidats qualifiés en fonction de ses besoins.
  • L’influence : les collaborateurs sont accompagnés dans l’optimisation de leur marque personnelle et de leur influence. Ils promeuvent leurs contenus et leurs points de vue sur LinkedIn a n d’augmenter leur visibilité. Philippe Castagnac, le PDG du groupe, fait partie du programme LinkedIn Influencers, ce qui le met en position de leader d’opinions.
  • Le groupe LinkedIn « Mazars Community » ainsi que ses sous-groupes locaux : cela permet de fédérer « Mazariens » actuels et anciens au niveau global et local et, pour la marque, de trouver un appui dans cette communauté.

Mazars souhaite sensibiliser l’ensemble de ses équipes à l’utilisation de LinkedIn, des plus jeunes collaborateurs aux associés du groupe. Son ambition est d’améliorer les compétences en communication et networking de ses collaborateurs dans l’ensemble des équipes. »

L’exemple de Mazars illustre combien les applications peuvent être variées. Il montre aussi combien il est important d’y sensibiliser les collaborateurs de tous niveaux : ils sont des ambassadeurs de l’entreprise et de sa marque employeur. Les stratégies mises en oeuvre par Mazars dans l’utilisation de LinkedIn sont globalement applicables même dans de plus petites structures.

Parfois certaines entreprises interprètent l’activité de leurs collaborateurs sur LinkedIn comme un signe avant-coureur de départ. Elles peuvent aussi le voir comme une opportunité de développer avec eux un échange gagnant-gagnant en leur demandant de jouer un rôle d’ambassadeur. Michelin a ainsi demandé à ses collaborateurs les plus actifs d’animer un groupe dédié à l’entreprise et de partager du contenu. Cela contribue à consolider la marque employeur de Michelin et donne aux collaborateurs la visibilité attendue. Et si les collaborateurs choisissent finalement de partir, il est toujours possible de conserver le lien grâce à un groupe d’anciens !

Et vous, avez-vous une page Entreprise ? Comment pourriez-vous davantage en tirer parti grâce à la participation de vos collaborateurs ?


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