Magazine Culture

Les maths Singapour

Publié le 09 février 2018 par Bastienb

Les maths SingapourAlors que de nombreuses études taxent la France de mauvaise élève en matière d’apprentissage des sciences (cf 26ème place en sciences dans la dernière enquête internationale PISA), il semblerait qu’elle ne fasse pas beaucoup mieux en mathématiques. Mais il y a une minuscule ville-état qui n’a pas à rougir de son classement et du niveau de ses élèves en mathématiques : SINGAPOUR.

Les étudiants singapouriens sont depuis plusieurs années en tête de classement de l’étude internationale TIMSS (Trends in International Mathematics and Sciences Studies) réalisée tous les 4 ans parmi les classe de CM1 et de 4ème de plus de 50 pays.

Les maths Singapour, une méthode qui fonctionne 

Inspirée de plusieurs pédagogies alternatives (Piaget, Montessori, Bruner…), la méthode SINGAPOUR synthétise en son sein ce qui a fait ses preuves dans chacune d’elles.

Chacune des notions mathématiques (addition, soustraction, multiplication, décimaux, etc) est étudiée de façon approfondie et répétitive jusqu’à ce qu’elle soit assimilée par les élèves.  La manipulation (jetons, cubes, barrettes…) est une étape privilégiée dans les apprentissages ainsi que le dessin de modèles pour faciliter la résolution de problèmes.

Une fois maitrisés, les fondamentaux mathématiques sont utilisés concrètement et mis en application dans des problèmes divers et variés.

Le Ministre de l’Education, Jean Michel Blanquer s’est récemment montré très intéressé par la méthode Singapour et a même confié une mission à Cédric Villani, député de la République en marche et mathématicien et à l’inspecteur général de l’éducation nationale Charles Torossian pour améliorer l’enseignement des maths à l’école.  Il leur demande notamment « de travailler sur ce que nous devons faire pour donner cet appétit des mathématiques à tous les enfants, en s’inspirant notamment de la méthode dite de Singapour ».

En France ce sont environ 120 000 enfants qui travaillent avec cette méthode C’est dans des écoles alternatives ou les familles instruisant leurs enfants à domicile que les maths SINGAPOUR font le plus d’émules. Éditée par la Librairie des écoles pour les classes de CP à CM2, les manuels remportent un vif succès et font aimer les mathématiques aux petits Français tout comme c’est le cas à Singapour.

Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur cette méthode, voici deux livres pour y voir plus clair:

Les maths Singapour
Les maths Singapour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine