Magazine Cinéma

[MC2018] Collège attitude

Par Tinalakiller

réalisé par Raja Gosnell

avec Drew Barrymore, Michael Vartan, David Arquette, John C. Reilly, Molly Shannon, Leelee Sobieski, Jessica Alba, James Franco, Octavia Spencer, Garry Marshall...

titre original : Never Been Kissed

Comédie américaine. 1h47. 1999.

sortie française : 14 juillet 1999

[MC2018] Collège attitude
Un film se déroulant dans un lycée / collège / université
[MC2018] Collège attitude

Si Josie Geller, rédactrice au " Chicago Sun-Times ", rencontre le succès dans sa profession pour sa rigueur et ses compétences, sa vie privée est un véritable désert et elle attend encore le prince charmant qui lui donnera son premier vrai baiser. Quand son rédacteur en chef lui propose un reportage sur les lycéens des années 90, Josie, qui ambitionne de devenir grand reporter, accepte, bien que ses souvenirs de lycée soient quelque peu douloureux. Rassemblant tout son courage, Josie infiltre South Glen en tenue jeune, essayant d'adopter le style étudiant.

[MC2018] Collège attitude

Je n'ai spécialement envie de descendre ce film qui n'a jamais prétendu être un chef-d'oeuvre ou quoi que ce soit. Je savais très bien à quoi m'attendre en regardant ce teen-movie (en précisant que je n'ai aucun mépris pour ce genre même si je n'ai jamais prétendu en être fan). Le film est ce qu'il est : très daté dans son époque (avec tous les codes possibles des années 90), sans prétention, très Barbie. Drew Barrymore n'a jamais été une grande actrice mais pourtant on a toujours de la sympathie et de l'attachement pour elle même dans ses films et rôles les plus idiots. Je ne pense pas que David Arquette soit réellement un bon acteur mais dans les rôles d'idiots (comme dans Collège Attitude est le premier film de la société de production de la sympathique actrice Drew Barrymore (" Flower Films " - le nom fait peur mais c'est pourtant cette même société derrière le génial Scream), son " interprétation " passe pas trop mal. Leelee Sobieski (je me suis aperçue que je connaissais très mal cette actrice) est finalement la réelle bonne surprise de ce long-métrage. Donnie Darko) qui s'est également attribué le premier rôle. Ce rôle principal en question est celui de Josie (en référence au dessin animé culte Josie et les Pussycats), une jeune journaliste de 25 ans qui doit faire le reportage de sa vie : elle se fait alors passer pour une ado dans un lycée pour enquêter (comment et qui est l'ado de son époque ?). Oui, un lycée, vous avez bien lu, il n'y a d'erreur de ma part, je suis même allée re-vérifier pour la rédaction de ce billet. Bref, ceci est tellement logique alors le film s'intitule en français Collège attitude. Il ne faut donc pas croire que les blems de traductions datent d'aujourd'hui et que tout était donc mieux avant. Revenons donc à notre Josie, la jeune adulte qui se glisse dans la peau d'une lycéenne dans le but de progresser professionnellement dans le monde du journaliste (visiblement, dans tous nos films, le métier de journaliste vend du rêve). Pas évident donc pour cette femme mal dans sa peau et encore vierge, qui a été malmenée et certainement harcelée durant ses années lycée. Bon, on se demande rapidement si cette histoire d'infiltration est réellement crédible (même si Drew Barrymore faisait très jeune - et avait également presque 25 ans comme son personnage), on sait d'entrée que l'histoire en elle-même est grosse comme un camion. Mais étonnamment, on peut éventuellement se laisser prendre au jeu, on a envie d'y croire même si l'histoire ne collerait en réalité pas nécessairement à la réalité.

[MC2018] Collège attitude

A noter au passage quelques petits seconds rôles (à l'époque ils n'étaient pas les stars qu'elles sont à l'heure actuelle) à droite et à gauche bien sympathiques : Jessica Alba, James Franco, Octavia Spencer... L'ensemble n'est pas désagréable à regarder (malgré des gags gros comme un éléphant), comme n'importe quel teen-movie et comédie romantique des années 90 (c'est moi ou ces deux genres ont du mal à se renouveler depuis quelques années ?). Bref, je ne vais pas vous mentir : j'ai même passé un sympathique moment devant ce film. Bon, on ne va pas s'attarder sur la mise en scène assez pauvre, en même temps, je n'ai pas voulu regarder ce film pour rechercher une possible qualité de ce côté-là. Par ailleurs, avant d'écrire cette chronique, je lui avais même accordé une petite moyenne. Mais après réflexion, quelque chose m'a réellement chiffonnée et qui m'a poussée à descendre légèrement ma note (même si la note est toujours quelque chose à prendre avec des pincettes, d'où l'intérêt de parler des films). La fin est problématique et je ne suis pas la seule à l'avoir remarquée. Attention, quelques spoilers : sans surprise (en même temps il ne fallait pas à s'attendre à en avoir), tout le monde au lycée finit par connaître le fameux secret dont le beau prof Sam (incarné par le très lisse Michael Vartan, qui semble avoir disparu de nos écrans), qui avait très envie de coucher avec son élève Josie (déjà tu sens une tension sexuelle entre un prof et possiblement une mineure - en tout cas du point de vue du prof, tu te poses des questions). Or, il devient fou furieux quand il apprend que Josie est en réalité une adulte... avec qui il pourrait alors réaliser alors son désir en toute légalité. Bref, je me suis demandée s'il s'agissait d'une apologie de la pédophilie au bout d'un moment. Sans déconner, je comprends le schéma pris par le scénario : dans ce type de films, il faut toujours que le personnage principal passe par cette étape où il se fâche avec son chéri / crush pour pouvoir mieux le reconquérir notamment en s'excusant ou en faisant tout pour réparer ses erreurs. Mais là il faut avouer que le scénario ne s'y prend nécessairement très bien, c'est assez maladroit pour rester gentille. College Attitude aurait pu être un film plus " speggle " (seuls ceux qui ont vu le film comprendront de quoi je parle). Il a des défauts gros comme un camion mais je comprends les spectateurs " adeptes " de ce film, presque un peu nostalgiques.

[MC2018] Collège attitude

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines