Magazine Culture

Voyage dans le temps instable avec le rétro rock fumé d’Insecure Men

Publié le 12 février 2018 par Le Limonadier @LeLimonadier

Dès leur premier titre " Teenage Toy" sorti le 8 janvier dernier, les Britanniques d' Insecure Men avaient réussi à piquer notre curiosité. On les connaissait pourtant sans les connaître, car derrière ce nom qui respire la fragilité masculine se cachent en fait deux figures bien connues du bataillon de l'indie rock. Saul Adamczewski de Fat White Family et The Moonlandingz et Ben Romans-Hopcraft de Childhood ont donc uni leurs forces pour nous proposer de l'indie rock comme on l'aime : inventif et un peu barré.

Mélangeant les genres, c'est une musique qui oscille entre légèreté et mélancolie que nous propose le duo. L'étrangeté semble être mot d'ordre du groupe, qu'il serait difficile de définir en termes simples. Enregistré au studio de Sean Lennon, fils unique de John Lennon et Yoko Ono, dans l'état de New York, le premier album éponyme d' sort le 23 février chez Insecure MenFat Possum Records. En attendant, le groupe nous a déjà offert trois morceaux pour prendre notre mal en patience.

C'est donc avec "Teenage Toyqu'ils nous ont d'abord présenté un échantillon de leur opus. Avec un clip tourné dans une maison où le temps semble s'être arrêté dans les années 1960, c'est avec une joie de vivre contagieuse que Insecure Men nous régale d'une synth pop aux inspirations aussi bien garage que disco.

"Subaru Nightsouvre l'album sur une ballade onirique, lourdement influencée par le genre exotica. Avec ces sonorités associées aux îles paradisiaques, on se retrouve transporté dans un univers étrange, bercé par la voix lancinante entonnant la mélodie. Le morceau parfait pour donner le ton au reste de l'opus et qui nous donne à voir une facette plus réflexive et poétique de Saul Adamczewski.

La dernière sortie en date est " I Don't Wanna Dance (with My Baby)" accompagné de son clip tout aussi weird que le précédent. Sur fond de concours de danse dans une salle polyvalente un peu décrépie, avec des pré-ados apprêtés comme des danseurs de salsa de 30 ans, tout en sourires crispés et robes rose fushia, on retrouve cette même vibe assez inexplicable qui caractérise la musique de Insecure Men. Une sorte de vrai faux retro moderne tout à fait kitsch et catchy à écouter en boucle.

Autant vous dire que les Insecure Men ont pourtant toutes les raisons d'avoir confiance en eux.

Pour écouter l'album et vous le procurer, c'est par ici !

Les Insecure Men sont en concert le 24 février à la Route du Rock collection hiver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines