Voilà une expression qu'il faudrait modifier ! (Peut-être est-ce à l'oeuvre puisqu'on emploie plus souvent la locution "rester de marbre"... tout aussi inappropriée). Comment a-t-on pu croire que ce matériau pouvait être froid et immuable... de là à le penser inexpressif ou insensible ?
C'était compter sans le génie des artistes de toute culture et de tout temps. J'en ai pris conscience dans une petite exposition découverte tardivement, presque à la veille de sa fermeture, dans ce charmant musée Zadkine. Le jardin était devenu lui-même sculptural puisque la neige et la glace le transformaient en un cadre minéral et hors du temps.
À l'intérieur se jouaient des rapprochements surréalistes et bienvenus : une tête de Sumba, une idole cycladique, un pomdo de Guinée équatoriale, des fétiches de chasse zuni, des pierres à magie kanak, tout cet ensemble côtoyait des pierres à images comme les nommait Roger Caillois telles les paesine, certains jaspes et agates qui savent ouvrir facilement les portes de l'imaginaire, des oeuvres contemporaines ou encore et bien sûr des sculptures du maître du lieu, Ossip Zadkine.
Etonnant aussi pendant dans l'espace, isolé, ce collier fossile réalisé par Katie Paterson...
Il ne s'agit pas d'une parure anodine puisque chaque perle représente une période particulière dans le passé lointain. Dans ce tourbillon chronologique qui forme pourtant une boucle, on peut trouver un petit fragment d'une espèce de tatou géant (découvert en Floride et ayant vécu au Pléistocène), une perle formée de Cooksonia, un genre fossile de plantes (Les Cooksonia les plus anciennes remontent à environ 425 millions d'années), un petite morceau de bois de séquoia pétrifié...bref 170 échantillons fossiles glanés dans tous les continents et illustrant de grandes ères de l'évolution de notre environnement ont été façonnés en forme de perles et forment ce chapelet fossile...
Photos de l'auteure, février 2018 :
Photo 1 : Le sculpteur © Ossip Zadkine, 1922/1949 © Centre Pompidou, Musée National d'At Moderne.
Photo 2 : Galet gravé © Picasso, 1945 - Collection particulière.
Photo 3 : Le collier fossile © Katie Paterson