Magazine Beauté

Stopper une compulsion alimentaire

Publié le 12 février 2018 par Tribul
Stopper une compulsion alimentaire

Je me bats maintenant depuis des années contre les compulsions alimentaires. Je sais parfaitement quoi manger aux repas principaux pour qu'ils soient équilibrés. Mais en dehors des repas c'est la cata catastrophique.

Lorsque je suis prise d'une compulsion, je ne réfléchis pas. Je mange et c'est seulement après avoir englouti n'importe quoi que je commence à réfléchir à ce que je viens de faire (et accessoirement à culpabiliser). Ma drogue étant en vente libre, difficile ne pas y être confrontée à tout moment.

Il faut vraiment que je travaille sur ces compulsions. Je me dois d'être plus forte psychologiquement que ces envies de manger. Je dis bien envies car il ne s'agit pas de faim physiologique. Si je mange correctement aux repas, je n'ai absolument pas faim en dehors !

Je sais que ces compulsions gâchent la vie de beaucoup d'entre nous. Je me dis que quelques " trucs " glanés à droite à gauche et testés pourraient être utiles.

1 - Prendre le temps d'identifier la compulsion.

Combien de fois ai-je lu ce conseil ? Combien de fois me suis-je dit, à la prochaine compulsion, je prends le temps. Mais non, je ne le fais jamais. Clairement. Je sais que je suis sur le point de faire un craquage alimentaire, je sais que je n'ai pas faim, je sais que c'est souvent de l'angoisse, de l'ennui, je sais que je ne devrais pas mais je m'en fous. Je suis en mode automatique. Je ne raisonne plus.

Il faut que je prenne sur moi et que je me pose quelques minutes avant de me ruer sur la bouffe. C'est le plus difficile. Le chemin est encore long.

2- Ne pas remplacer une addiction par une autre

Je suis parfois tentée de prendre un anxiolytique lorsque je suis angoissée pour éviter les crises de bouffe comme je les appelle. Mais se bourrer de médocs n'est sans doute pas la solution. Ce serait remplacer une compulsion par une autre tout aussi (voire plus) toxique.

Stopper une compulsion alimentaire
3 - Détourner son attention

Au lieu d'un xanax, je vous conseille de vous trouver une/des occupations qui peuvent remplacer une envie de manger. Pas facile, j'en conviens. Quand j'ai envie de bouffer, j'ai rarement envie de me faire les ongles à la place ! Mais c'est une gymnastique qu'il faut mettre en place. Parfois on n'y arrive pas, parfois ça marche. Tout est question de rituel. Il faut trouver ce qui " fonctionne " pour nous et s'y tenir pendant plusieurs semaines pour

4 - Adopter quelques petites habitudes

Je n'ai pas testé toutes ces petites astuces mais je les trouve intéressantes.

- Se brosser les dents

- Renifler un parfum

- Se préparer un thé ou boire de l'eau tout simplement (le risque étant d'aller dans la cuisine !)

- Méditer

-Lire

Je ne vous dirai certainement pas de croquer dans une pomme ou une carotte pour contrecarrer votre envie de manger. Déjà, c'est se rendre dans la cuisine où les tentations sont grandes. En plus, quand on a une compulsion alimentaire c'est souvent pour de la nourriture sucrée/grasse et non pas pour des légumes ! Même s'il s'agit de produits " sains " cela reste de la nourriture et on essaye peu à peu de pas " alimenter " nos compulsions. Il nous faut apprendre à nous nourrir d'autres choses !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tribul 852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte