Nouveau rendez-vous au cœur d’un lieu atypique et artistique en plein Paris : l’atelier/musée Bourdelle. Niché dans une ruelle peu fréquentée au pied de la gigantesque tour Montparnasse, il s’agit d’un endroit surprenant où sculptures magistrales, atelier de peinture et jardins se côtoient en parfaite harmonie le temps d’une parenthèse mystérieuse.
Cette visite riche d’une centaine de sculptures (plâtres, terres, grès et bronzes), dessins, photographies et autres documents d’archive permet d’appréhender l’œuvre de Bourdelle, son intimité, ainsi que le processus de création de l’artiste.
Les stigmates de la neige étaient toujours présents durant la visite et ont rendus cette ballade hivernale plus poétique encore. Ceci dit, je suis sûre qu’au printemps l’atmosphère doit être très paisible et bucolique.
Emile-Antoine Bordelles – de son nom d’artiste Bourdelle – (1861 – 1929) était un artiste français passionné par les beaux-arts et la sculpture. Sculpteur, architecte et peinte, il fut l’un des praticiens les plus estimés de Rodin et a fondé avec ce dernier, ainsi qu’avec le sculpteur Desbois, une école de sculpture libre à Montparnasse. Il a également enseigné à l’Académie de la Grande Chaumière dans laquelle Giacometti, Richier, Da Silva, Gutfreund (entre autres) furent ses élèves. Parmi ses réalisations les plus célèbres figurent la décoration du musée Grévin, le théâtre des Champs Elysées, Héraklès archer, Centaure mourant, La Vierge à l’offrande, La France etc. Pour en savoir plus, je vous renvoie ici!
Musée Bourdelle, 18, rue Antoine Bourdelle 75015 Paris. Retrouvez toutes les informations ici!
Le musée Bourdelle est ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés.
Le musée propose également des ateliers de croquis et modelage (3h) afin d’apprendre à créer à l’image du maître des lieux. Prochaine date le 18 mars ! Retrouvez les informations y relatives ici!
Connaissez-vous ce musée? Avez-vous envie de vous y rendre?
Crédit photos : Samsha Tavernier