Magazine Beaux Arts

Aidez les artistes aborigènes de Pormpuraaw à sauvegarder la faune marine

Publié le 13 février 2018 par Artsdaustralie
Aidez les artistes aborigènes de Pormpuraaw à sauvegarder la faune marine©Photo (gauche à droite): theepochtimes.com / Jane Dermer, courtesy GhostNets Australia / Anais Wulf

Une castatrophe écologique et culturelle.

Les ghost nets ou " filets fantômes " sont des rebuts de filets de pêche dérivants perdus ou abandonnés par des chalutiers qui sévissent dans les eaux internationales au nord de l'Australie. Ces filets dérivent le long des côtes indonésiennes, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d'Australie et échouent sur les rivages détruisant la faune et la flore marine.

Comme les mines antipersonnel, ceux-ci continuent de capturer des espèces marines dont beaucoup sont en danger, comme les tortues, les requins, les dugongs, les crocodiles, les baleines, etc.

Pour les populations autochtones ces animaux sont non seulement une source importante de nourriture mais aussi, dans bien des cas, la représentation de figures d'ancêtres familiaux.

Afin d'alerter l'opinion publique, les artistes aborigènes et insulaires du détroit de Torres se sont mobilisées depuis 2009 créant un nouveau mouvement artistique, celui des sculptures en ghostnet. Les artistes se sont appropriés ces "filets fantômes" et les ont incorporés dans leurs créations artistiques.

Le mouvement du Ghostnet Art a acquis une large reconnaissance comme en témoigne l'acquisition de pièces par des institutions majeures telles que le British Museum, la National Gallery of Australia, l Australian Museum, le Musée Ethnographique de Genève, etc.

Parmi ces communautés autochtones touchées par ce fléau : Pormpuraaw.
Pormpuraaw est une communauté isolée de la côte ouest de la péninsule de Cap York (Queensland) où vivent environ 700 aborigènes. C'est un sanctuaire pour les langues et les cultures autochtones. Les peuples aborigènes qui y habitent ont enduré de nombreuses difficultés et désavantages sociaux.
Pormpuraaw Arts & Cultural Centre Incorporated est une organisation à but non lucratif. Sa mission est de sortir les gens de la pauvreté en leur proposant des opportunités. Elle mène des projets et des programmes pour l'éducation des jeunes, l'emploi, la formation, le maintien de la langue et de la culture autochtones et le développement d'une industrie d'exportation.
Les artistes de Pormpuraaw créent des sculptures à partir des détritus de l'industrie de pêche commerciale, à la fois pour recycler les déchets récupérés et sensibiliser le grand public aux conséquences délétères qu'ils ont sur l'environnement et la faune marine. Ils parmi les plus actifs dans ce domaine. Les expositions de leurs oeuvres montées par la galerie Arts d'Australie * Stéphane Jacob en Europe et aux Etats-Unis, largement relayées par les médias, ont permis au grand public de découvrir cette catastrophe environnementale.
Aujourd'hui, les artistes aborigènes du Pormpuraaw Art & Culture Centre ont besoin de vos dons pour continuer leur action.
FAIRE UN DON


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 1783 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte