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We Out Here | Balade le long de la scène Jazz Londonienne avec Brownswood Records

Publié le 13 février 2018 par Le Limonadier @LeLimonadier

Vous le savez, la scène jazz UK n'est pas la dernière à pondre des opus de qualité avec ses recrues de Manchester, de Liverpool mais aussi bien-sûr de la capitale. Autre fait bien connu: Brownswood records est un label fort aimable qui par le biais de notre bien aimé Gilles Peterson, Yusef Kamaal ou d'autre de ses signatures a le bon goût de partager ses dernières pépites.

L'un dans l'autre, je vous le donne dans le mille: We Out Here est une compilation des dernières découvertes jazz de la scène indé londonienne. La direction artistique du projet a été donnée au saxophoniste Shabaka Hutchings, figure de proue de la joyeuse bande. Attention toutefois : jazz est ici à prendre au sens le plus large. Et Shabaka d'ailleurs de préciser : " C'est un moment ou les marqueurs de genres musicaux comptent moins que l'alignement des énergies ".

C'est donc parti pour un voyage qui s'annonce aussi ésotérique que surprenant ! We Out Here s'ouvre d'ailleurs par une track au titre prometteur: " Inside the Acorn" , qu'on traduirait littéralement par " à l'intérieur du gland " (...). La formation assez convenue: Piano, contre-basse, flûte et sax baryton. Mais c'est là une vraie invitation, une intro très introspective qui va nous préparer les esgourdes à revoir notre définition du jazz.

La phase de préchauffe terminée, nous attaquons le premier mets du menu avec une track très afrobeat par un duo drum-bass très typé. Sur cette base va pourtant se développer une trompette, tout d'abord assez bebop et bavarde, avant d'accueillir un rhodes qui nous replonge carrément dans les lives interminables de Fela à Amsterdam, avec un son feutré et une virtuosité rythmique appréciable. En fin de track, la basse va reprendre le dessus pour imposer un groove plus assis et plus soul, pour se clôturer avec des belles pêches de cuivre. En seulement 8 minutes d'écoute, on a déjà l'impression d'avoir fait un sacré tour.

La suite va aller explorer des genres vraiment variés, on sent que dès le départ la volonté de la direction artistique était de montrer l'étendu de la palette de cette nouvelle scène. Son de fanfare à la New Orleans aux sonorités vaudou avec " Brockley " de Theon Cross, une fresque sombre et incantatoire de notre D.A. saxophoniste Shabaka " Black Skin, Black Masks " mais aussi des sonorités plus fusion qui vont nous rappeler les belles années de Weather Report avec ses synthés et sa drum aussi fournie que groovy. Mais attardons nous sur un autre morceau signé Triforce :" Walls ". Puisque la formation nous l'a offerte en live lors d'une session à la maison signée Brownswood :

Triforce nous propose ici des sonorités très " fusion ", encore une fois avec une basse musclée et sèche, appuyée par une batterie technique mais précise qui va ancrer l'assise rythmique bien au fond. Ce qui laissera une belle liberté d'écriture pour la première guitare électrique de cette compilation. Ca tombe bien, cette guitare avait des choses à dire, trop peut-être ? En tout cas pour un réveil en douceur ou le traitement de la migraine, on reviendra...

En parlant de douceur, We Out Here se clôture avec un petit lait-miel auditif qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Cette gourmandise est signée par Kokoroko et c'est " Abusey Junction "

On retrouve là le renard mignon de la pochette, probablement en train de faire la toilette à tous ses bébés renardeaux sous un petit rayon de soleil matinal. Cette ballade de 7 minutes (tout de même) s'ouvre sur une belle guitare jazz au son rond et chaleureux, rejoint de près par un discret petit djembe et des claves qui passaient par là. On a tout de suite envie de se rouler dans une couette ou de faire un bisous à nos copains quand les amis des cuivres arrivent et ajoutent des petites nappes qui ne viennent déranger personne, juste un agrément, un condiment bienvenu. La guitare maintenant à l'aise avec notre présence et celle de ses petits camarades va se libérer des accords de l'intro pour avancer un long solo... puis laisser la place à une trompette qui semble être nostalgique des soirées dans les rues de cuba, ou peut être de Conakry ? Un peu des deux certainement...


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