Magazine Cuisine

CAP chocolatier-confiseur

Par Guillaume Leyendecker

Sur ce blog, tenu par un amoureux de son métier qui est boulanger, pâtissier et chocolatier-confiseur, qui aime faire plaisirs aux gens mais aussi partager son savoir faire. Vous trouverez des recettes pour tout les niveaux, des recettes de bases jusqu'aux plus élaborées. Tout les recettes sont testées donc rien d'impossible. En plus des recettes, vous pourrez trouver des astuces et l'histoire de la boulangerie-pâtisserie.
N'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires, aussi bien pour poser vos questions et laisser vos appréciations sur les recettes.

Le mercredi 20 et le jeudi 21 juin, j'ai passé la pratique du CAP chocolatier-confiseur, qui se déroule en 3 parties, tout d'abord le dessin qui dure 1h, on doit dessiné une pièce en fonction d'un sujet imposé, mais si on fini avant on peut directement aller en labo pour attaquer la production qui comprend des bonbons de chocolat à tremper, des bonbons de chocolat moulés (dans les 2 cas les intérieurs sont à faire par le candidat ou être fournis par le centre d'examen), de la pièce en chocolat qui a été fait lors de l'épreuve de dessin, 2 confiserie l'une imposée et l'autre au choix, ainsi qu'un pâtisserie à base de chocolat. L'épreuve de production dure au maximum 9h30. Lors de la pratique, on doit faire un buffet pour présenter notre production. Et pour terminer, on doit encore passer un oral de 30min qui est divisé en 3 parties (1 partie droit/économie, 1 partie hygiène et technologie et 1 partie devant notre buffet où l'on doit donner notre avis sur notre production et le jury qui nous pose différentes questions sur nos produits (savoir la progression de la recette). Au total ça nous fait une épreuve de 11h à coefficient 14.
Assez parler du déroulement de l'épreuve, je vais vous faire profiter de ma production.

CAP chocolatier-confiseur
Voici une vue d'ensemble du buffet, et comme vous l'aurez certainement remarqué le thème était: carnaval.
CAP chocolatier-confiseur

Bonbons de chocolat au gianduja claire avec deux finitions différente une imposé avec le coup de fourchette et l'autre au choix donc avec les noisettes.

CAP chocolatier-confiseur
Bonbons de chocolat moulé en couverture lait et fourré avec un caramel semi-liquide fournit par le centre.
CAP chocolatier-confiseur

Pâte de fruit aux mûres, c'était la confiserie imposé, normalement c'était une pâte de fruit aux framboises, mais il n'y avait plus de pulpe pour tout le monde, alors il y en a qui l'on fait à l'abricot et d'autres, comme moi, aux mûres.
CAP chocolatier-confiseur
Guimauve à la fraise, c'était la confiserie au choix que j'ai décidé de faire.
CAP chocolatier-confiseur
L'entremet chocolat, avec un fond de meringue et un biscuit chocolat au milieu ( la meringue et le biscuit étant fournit), et une mousse chocolat à base de meringue italienne (recette qu'on a pas vue en classe, mais dans ce cas, comme il y a toujours le professeur de pratique, il a le droit de nous donner la recette); finition au pistolet et décor chocolat.
CAP chocolatier-confiseur
Et enfin, la pièce, elle a eu très chaud et moi aussi, car la pièce où ce trouvait le buffet et juste à coté du labo, et juste au moment où je pose la plaque sur une chaise pour pouvoir prendre tranquillement ma pièce, quand tout à coup c'est le drame, une des boules sur lequel repose l'étage c'est décollé et l'étage est tombé, mais comme il faut avoir de la chance dans le jour comme ceux là, rien n'était cassé, j'ai juste tout recollé et 5min après la pièce était en place.


CAP chocolatier-confiseur
Il manque la Tour Eiffel qui n'a pas supporté le retour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Leyendecker 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte