Magazine Cinéma

SGO : on fait le point sur la cohérence

Par Kio
SGO : on fait le point sur la cohérence
Demain, jeudi 15 février, la franchise Stargate fera son retour avec la diffusion d'une web-série intitulée Stargate Origins. Cette dernière sera-t-elle cohérente avec le film et les séries Stargate existantes ? Nos confrères anglophones de Gateworld ont peut-être quelques éléments de réponse.
Après plus de sept longues années d'absence, la franchise Stargate est enfin de retour ce jeudi 15 février avec du contenu totalement inédit. Une nouvelle web-série intitulée Stargate Origins sera en effet diffusée sous la forme de dix épisodes de dix minutes chacun qui seront mis en ligne sur le Stargate Command, la plateforme en ligne de la MGM.
Comme nous l'avions évoqué dans nos précédents articles, Stargate Origins devrait se dérouler en 1939 et relater les aventures de la jeune Catherine Langford et de son père, le professeur Langford, alors qu'ils tentent de percer les secrets de la porte des étoiles. Alors que le début de la seconde guerre mondiale se profile en Europe, les deux scientifiques et leurs compagnons seront notamment confrontés à la menace d'une équipe de scientifiques nazie qui a des projets beaucoup plus sombres pour la porte des étoiles découverte dix ans plus tôt dans le désert égyptien.
Un prequel cohérent sur Catherine Langford
A la lecture du synopsis de la série, on comprend qu'il s'agira là d'un prequel au film de 1994 ainsi qu'aux séries. Mais la question que se posent sans doute de nombreux amateurs de la franchise Stargate est la suivante : est-ce que Stargate Origins sera cohérente avec l'univers qui a été construit et développé tout au long du film et des séries pendant plus de 17 ans ?
Une source proche de l'équipe de production de la web-série a récemment fait part de quelques éléments de réponse à nos confrères anglophones de chez Gateworld : “La question de la cohérence est tout à fait pertinente et nous y faisons particulièrement attention”. Avant d'ajouter : ”Outre le fait que Stargate Origins est cohérent avec l'univers existant, ce dernier a en réalité été la base de cette toute nouvelle exploration de l'histoire de Catherine Langford”.
L'équipe de production de Stargate Origins est donc très claire : la nouvelle web-série sera bien cohérente avec le reste de l'univers Stargate. Toutefois, la parution de la première bande-annonce de la série, que nous vous avions présentée il y a quelques jours sur Stargate Fusion, ainsi que la diffusion des premières images officielles ont amené certains des plus fervents fans à se poser quelques questions.
En effet, même si l'époque qui précède le début de la mise en place du programme porte des étoiles au SGC, et en particulier celle qui entoure la seconde guerre mondiale, ont été relativement peu abordées par le film de 1994 et Stargate SG-1, certains épisodes de cette dernière ont introduit des évènements clés sur lesquels reposent une bonne partie de la cohérence du reste de l'univers Stargate.
Nous savons par exemple que la porte des étoiles a été découverte en Égypte en 1928 par l'équipe du professeur Langford, le père de Catherine, et qu'elle a ensuite été transportée en 1939 jusqu'aux États-Unis grâce au navire “Achilles” (qui a par ailleurs été sauvé de Ba'al par le colonel Mitchell dans Stargate Continuum). Suite à la seconde guerre mondiale, la porte a été étudiée par le professeur Langford et son équipe qui sont parvenus à l'activer une fois vers la planète Heliopolis et à y envoyer le jeune Ernest Littlefield. La porte n'a ensuite plus jamais été activée et les recherches à son sujet ont été suspendues jusqu'en 1994 et l'arrivée de Daniel Jackson dans les événements relatés par le film.
Il est ici important de noter qu'à priori, jusqu'aux événements du film de 94, Catherine ignore le fonctionnement de la porte des étoiles ainsi que son utilité. De plus, jusqu'aux événements survenus dans l'épisode de Stargate SG-1 “Le supplice de Tantale”, Catherine n'a jamais eu connaissance du fait que la porte des étoiles avait été activée en 1945 par l'équipe de son père et que Ernest Littlefield l'avait traversée.
SGO : on fait le point sur la cohérence
Qu'adviendrait-t-il donc de la cohérence avec ces événements établis par le film et Stargate SG-1 si la jeune Catherine Langford de Stargate Origins voyait la porte des étoiles en activité ? Ou encore, si elle la traversait et qu'elle se rendait sur une autre planète ? En effet, la question peut se poser dans la mesure où la bande-annonce diffusée par la MGM il y a quelques jours montre une porte des étoiles active ainsi qu'une Catherine et ses compagnons dans un environnement désertique qui fait étrangement penser à celui de la planète Abydos.
La production de la web-série se veut toutefois rassurante à ce sujet : “Pendant les toutes premières étapes de la création de la série, toutes les personnes impliquées ont puisé leur inspiration dans un certain nombre de références faisant partie de l'univers Stargate déjà existant. Ces références ont servi de base pour l'histoire de Stargate Origins”.
Toujours est-il qu'il y a un point sur lequel Stargate Origins ne sera pas cohérente avec Stargate SG-1 : c'est la porte des étoiles. En effet, d'après les images de la bande-annonce, la porte des étoiles utilisée dans SGO ressemble beaucoup à celle du film de 1994, qui est un peu différente de celle que l'on peut voir dans les épisodes de Stargate SG-1.
SGO : on fait le point sur la cohérence
Présence d'un DHD lactéen
Par ailleurs, certaines images issues de Stargate Origins et dévoilées par la MGM montrent ce qui semble être un DHD d'une porte des étoiles de la Voie lactée. S'agirait-il du DHD de la porte des étoiles d'Égypte ?
Rappelons brièvement que plusieurs épisodes de Stargate SG-1 ont établi que le DHD de la porte des étoiles d'Égypte a été découvert par les allemands en 1906, et qu'il est ensuite tombé entre les mains de l'URSS après la seconde guerre mondiale. La présence de ce DHD dans l'intrigue de Stargate Origins, DHD qui, en 1939, est donc logiquement toujours aux mains des allemands, pourrait ainsi expliquer la présence de l'équipe de recherche nazie dans la série. Il sera très intéressant de voir comment la nouvelle web-série parviendra à s'articuler avec cohérence autour de l'histoire finalement assez peu développée de ce DHD égyptien.
SGO : on fait le point sur la cohérence
“Les scénaristes ont respecté le ton de la franchise”
Nous avons pris beaucoup de plaisir explorer en profondeur le film original ainsi que les saisons de Stargate SG-1 de Continuum liées à l'histoire de Catherine” déclare l'équipe de production à Gateworld. “Les scénaristes ont dès le début fait le pacte de prêter une attention toute particulière à la cohérence, à respecter les règles de l'univers Stargate ainsi que le ton de la franchise et les fans. Nous avons relevé des détails dans tous les épisodes pertinents afin d'être certains de ne pas briser la cohérence de l'ensemble”.
L'objectif affiché de cette nouvelle web-série serait donc d'après les producteurs de venir apporter de nouveaux éléments à l'univers Stargate sans toutefois en briser sa continuité. Une tâche qui sera sans doute assez délicate quand on connait la complexité (et parfois les incohérences) de l'univers Stargate ! Il sera donc très intéressant de découvrir ce nouveau contenu totalement inédit et l'intrigue qu'il va développer au cours des dix épisodes prévus.
A priori, nous devrions en savoir davantage lors de la parution des premiers épisodes de la série le jeudi 15 février. D'ici là, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur notre forum et à visiter notre page Facebook ainsi que notre compte Twitter.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kio 28357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines