Magazine Entreprise

Révolutionner le coffrage avec Smart Cast

Publié le 15 février 2018 par Franckbaty @Bouygues_C

Smart Cast : le coffrage des planchers 2.0

Le concept ? Industrialiser et simplifier le coffrage des planchers. Concrètement, il s’agit de remplacer le contreplaqué traditionnellement utilisé en coffrage de plancher par une plaque « perdue » dans l’épaisseur de la dalle. Il s’agit donc d’un coffrage permanent dont le parement de finition, exceptionnellement résistant, est directement prêt à peindre. Ce procédé permet de faire l’économie de plusieurs étapes : plus besoin d’huiler les plaques, ni de décoffrer ou de préparer la sous face pour la peindre.

Le second aspect innovant est d’avoir su imprimer sur les deux côtés des plaques les informations issues de la maquette numérique, telles que les emplacements des réseaux, les côtes, les positions des cloisons, et de recevoir les plaques avec les réservations réalisées. Fini les plans sur chantier, tout est imprimé à échelle 1 directement sur le support. En résumé, Smart Cast c’est l’association du Lean et du BIM au service des chantiers.

Le procédé Smart Cast expérimenté sur les chantiers de Bouygues Construction

Révolutionner le coffrage avec Smart Cast

Aujourd’hui, Smart Cast a déployé son innovation sur plus de dix réalisations en France et en Suisse. L’entreprise ambitionne maintenant de mesurer les effets rapidement à une plus grande échelle. L’enjeu est de continuer la capitalisation, d’accompagner le changement de procédé sur les chantiers et surtout de déployer la solution sur tous les projets qui s’y prêtent. Pour servir cet objectif, elle a inauguré au cours de l’été 2017 sa première usine à Carquefou.

Finalement l’expérience Smart Cast c’est la preuve que l’innovation réside aussi et surtout dans des idées simples venues des équipes sur le terrain.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 16813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte