Magazine Amérique latine

Un autre géant en Patagonie [Actu]

Publié le 15 février 2018 par Jyj9icx6

Un autre géant en Patagonie [Actu]

Authentique panneau d'accueil à Villa El Chocón
Photo Alex Rebolledo


Un nouveau dinosaure gigantesque a été trouvé en Patagonie, dans la province de Neuquén, et il est partiellement exposé depuis hier au Museo Ernesto Bachmann, de Villa El Chocón, un très beau musée municipal de paléontologie à la lisière entre la Province de Neuquén et celle de La Pampa, au cœur de la "Steppe des Dinosaures" (Estepa de los Dinosaurios), puisqu'un important gisement de fossiles y a été découvert dans les années 1990.
Un autre géant en Patagonie [Actu]

Ce musée est l'une des perles touristiques et culturelles de la Patagonie, à 80 km de la capitale provinciale, dans une ville nouvelle érigée en 1969, pour accueillir le personnel d'un complexe hydro-électrique tout proche et tout ce qui accompagne ce genre d'infrastructure : écoles, commerces, services... La bourgade, à côté de son grand lac de retenue, est si petite qu'elle n'a pas de site Internet et son musée non plus ! Administrativement, elle dépend de la ville de La Confluencia, actuellement en plein festival de musique. Tout près de là, se trouvent les fameux Cerros Colorados, un massif montagneux connu pour les multiples couleurs des roches qui le composent.

Un autre géant en Patagonie [Actu]

Edith Simón (photo communication de la découverte)


Le nouveau mastodonte, baptisé Choconsaurus Baileywillisi, a pu être découvert grâce à une habitante de Villa El Chocón qui, un jour de 1995, l'année même de l'inauguration du musée, a retrouvé un morceau d'os fossilisé dans le sol mais ce n'est qu'en 2001 qu'un chantier de fouille a été ouvert, sous la direction de la paléontologue Edith Simón et par la volonté des autorités municipales. Il aura fallu trois campagnes de fouille pour dégager 54 os, soit 25% du squelette de l'animal vivant, qui mesurait entre 18 et 20 mètres de long, balançait sa petite tête d'herbivore à 20 mètres d'altitude et pesait 25 tonnes tout mouillé. Le spécimen découvert est vieux de 91 à 93 millions d'années. Son nom combine le nom de la localité et celui de Bailey Willis (1857-1949), un géologue nord-américain qui, au début du XXe siècle, avait conseillé au gouvernement argentin l'exploitation hydroélectrique du Río Limay.
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12 lire l'article de La Mañana de Neuquén lire l'article de Minuto Neuquén lire l'article de El Federal

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte