Magazine Cuisine

Gâteau magique au chocolat blanc

Par Couleurdevie

 J’ai énormément de retard dans mes publications …comme en témoignent les hortensias en fleurs sur les photos ci-dessous !!

Tout le monde connaît certainement les gâteaux magiques, qu’ils soient sucrés ou versions salées. A chaque fois, ces gâteaux sont vraiment un bonheur en bouche, tant par leur trois textures (textures flan, texture crémeuse et texture génoise sur le dessus) que par leur goût très doux et parfumé…un régal ! 

Aujourd’hui c’est la version au chocolat blanc que je vous propose. Je l’ai réalisée dans le Thermomix, mais bien sûr, sans ce robot, il est très facile de faire la recette.

Gâteau magique au chocolat blanc Gâteau magique au chocolat blanc Gâteau magique au chocolat blanc
  • 75 g de beurre doux

  • 75 g de farine

  • 120 g de chocolat blanc détaillé en petits morceaux

  • 3 œufs

  • 75 g de sucre en poudre

  • 1 c. à soupe d’eau

  • 1 c. à café d’extrait de vanille

  • 1 pincée de sel

  • 370 g de lait

Préchauffer le four à 150°C. Beurrer et fariner un plat à gratin (moule en silicone pour moi, je ne beurre pas).

Mettre le beurre et le chocolat blanc dans le bol du thermomix et faire fondre 7 min./90°C/vit.2. Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer le bol.

Insérer le fouet, mettre les jaunes d’oeufs, le sucre et l’eau dans le bol, fouetter 3 min./vit. 3.5.

Ajouter l’extrait de vanille puis le mélange beurre/chocolat , puis mélanger 3 min./vit. 3.5. Retirer le fouet. Ajouter la farine et le sel et mélanger 10 sec./vit.5. Ajouter le lait et mixer 30 sec. /vit.6. Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer et essuyer très soigneusement le bol et le fouet.

Insérer le fouet dans le bol et mettre les blancs d’œufs. Monter en neige 3 min./vit. 3.5. Incorporer le fouet et incorporer délicatement à l’appareil à l’aide d’une maryse ou d’un fouet, en veillant à bien laisser des grumeaux de blancs en neige. Transvaser dans le plat ou moule préparer et lisser avec une spatule. Enfourner et laisser cuire 50 minutes à 150°C. Laisser tiédir avant de démouler.

Mettre environ 2 heures au frigo avant de déguster.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines