Magazine Cinéma

Wajib, l'Invitation au mariage

Par Marymalo
Wajib, l'Invitation au mariageWajib, l'Invitation au mariageCette journée dans Nazareth en compagnie d'un père et son fils ( au cinéma comme dans la vie) qui vont distribuer de porte en porte le faire-part (wajib) d'invitation au mariage de leur fille et sœur permet à ce film d'être à la fois intimiste et sociopolitique. Sa réalisatrice palestinienne, émigrée aux Etats-Unis nous invite bien sûr à partager sa réflexion personnelle sur la distance à prendre (géographique, culturelle et politique) avec le conflit israélo- palestinien et sur la cohabitation  dans cette grande ville arabe.
Mais elle sait aussi donner la dimension générationnelle à cette confrontation entre un père vieillissant et son fils émigré qui vont devoir entamer à nouveau le dialogue.
Un très beau film qui m'a laissée une impression plus apaisée que l'Insulte (que j'ai trouvé plus formel, moins feutré) malgré le mal-être très bien exprimé et ressenti.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marymalo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines