Magazine Cinéma

L'Apparition

Par Marymalo
L'ApparitionL'ApparitionLe réalisateur de A l'Origine,  Xavier Giannoli, journaliste de formation,  choisit de traiter sans manichéisme  mais avec le réalisme attaché à cette profession un sujet théologique : la Foi.
Dans ce scénario, si la Foi ne fait pas se déplacer  les montagnes, elle attire dans un petit village des Alpes du Sud des milliers de pèlerins qui viennent chercher du réconfort en vénérant une relique et en touchant «  celle qui a vu la Vierge Marie ».
Mais c'est surtout la souffrance qui est ici filmée, qu'elle prenne le visage tourmenté de Vincent Lindon ou le regard angélique de la jeune actrice Galatea Bellugi . Ces deux acteurs sont totalement investis dans leur personnage et le charisme personnel du journaliste interprété avec une telle intensité par l'acteur donne une dimension particulière et influence le déroulement des faits ( et fausse donc à mon avis un débat plus objectif sur le thème principal). D'ailleurs c'est tant l'enquête que la personnalité riche mais troublante du journaliste enquêteur et son parcours de reporter de guerre au Moyen-Orient qui vont porter la souffrance de la jeune novice à son paroxysme.
Et dans le même temps le spectateur va passer du sacré au profane, du documentaire sur une enquête canonique qui allait se révéler passionnante à une fiction genre thriller qui s'avère plus banale . Le mystère demeure bien sûr !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marymalo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines